Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 00:00

Le journal InffoFlash, publié tous les 15 jours par Centre Inffo, publie, dans son numéro de la première quinzaine d'octobre, un entretien avec le président de la commission nationale des maisons de l'emploi, Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire (UMP), revient sur plusieurs thèmes qui font débat.

Jean-Paul Anciaux considère que « les relations avec les élus ne sont pas toujours simples pour le service public de l’emploi » mais que quand l’habitude du travail en partenariat préexiste localement « comme dans l'Ouest de la France », les choses se passent bien. 

Analysant l’attitude de l'Unédic et de l'Anpe il remarque que « sur le terrain, un certain conservatisme dans les habitudes différentes de travail peut produire des situations très contrastées ». 

La revendication de la présidence systématique des maisons de l'emploi par des Intercommunalités ne semble pas justifiée au président de la commission. « J'ai été avec Gérard Larcher un des ardents défenseurs de l'ouverture de la présidence des MDE à titre exceptionnel à des partenaires sociaux, agents de développement économique, ou même chefs d'entreprise ». Il remarque que « ce sont les collectivités territoriales qui président les maisons de l'emploi dans leur écrasante majorité ».

Évoquant le partenariat avec le monde économique, le député de Saône et Loire prend exemple sur l'Autunois : « les clubs de chefs d'entreprise travaillent en bonne intelligence avec l'Anpe au sein de la maison de l'emploi  ».

Parlant ensuite du rôle des région, Jean-Paul Anciaux, qui est aussi conseiller régional de Bourgogne (et ancien vice-président) « souhaite la présence des Conseils régionaux comme généraux aux conseils d'administration des maisons de l'emploi ». Il déplore toutefois « les oppositions systématiques, aujourd'hui fort heureusement apaisées ».

 Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents