Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 00:00

La maison de l'emploi et de la formation (MEF) de Cherbourg, a signé avec l'État fin septembre une convention de financement dans le cadre de la loi de cohésion sociale. Elle permet d’apporter un peu plus de 700 000 € pour compléter le budget de fonctionnement.

 « C'est l'aboutissement d'une procédure qui a duré plus d'un an », selon Marie-Odile Lecres, conseillère municipale d’Equeurdreville, vice présidente de la communauté urbaine de Cherbourg et présidente la MEF.

 « Il était évident qu'il fallait labelliser l'établissement de Cherbourg, puisqu'il existait depuis 15 ans et que la Maison de l'emploi et de la formation a servi d'exemple », explique, dans  le quotidien Ouest France (17/10/2006) le sous-préfet Raymond Cervelle. Une évidence qui avait sans doute échappé à certains, puisque la MEF avait été labellisée le 15 novembre 2005, non sans de nombreux soubresauts et tensions entre les partenaires constitutifs.

L'association qui gère la MEF est composée de cinq collèges : les membres constitutifs (dont l’AFPA), mais aussi un collège pour les organisations syndicales de salariés, un pour les milieux économiques (Union patronale, Areva, DCN...), un pour d'autres collectivités territoriales et un de membres associés qui peuvent apporter leur expertise.

La MEF s'est fixé un plan d'action à l’échelle de l’ensemble du Pays du Cotentin. Il prévoit la création d'un observatoire territorial des emplois et compétences et la mise en réseau de 15 lieux d'accueil de proximité. L'accompagnement vers l'emploi des plus fragilisés s’est fixé objectif de retour à l'emploi durable de 2 000 personnes en quatre ans. Un pôle de ressources employeurs est également prévu, de même que la mise en place d'un pôle d'aide au reclassement et des dispositifs pour favoriser la transmission reprise ou la création d'entreprises.

 Marie-Odile Lecres, vice présidente de la communauté urbaine de Cherbourg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Normandie (Haute et Basse)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents