Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2006 1 16 /10 /octobre /2006 00:00

Dans un document qui constitue sa prise de position sur le projet de Schéma directeur pour la région Île de France (SDRIF), l’Union régionale des syndicats Cfdt prend position sur le service public de l’emploi. Elle propose un élargissement de l’offre de service des maisons de l'emploi.

« Dans les faits, la définition du service public de l'emploi est encore floue. Un manque certain de cohérence, d'unité d'action existe aujourd'hui entre les différentes structures qui agissent sur le terrain, ce qui freine l'efficacité des différents dispositifs. 

« La création des maisons de l'emploi apparaît à la Cfdt comme une solution pour fédérer localement l'ensemble des acteurs concernés par la politique de l'emploi. La Cfdt souhaite que celles-ci s'adressent à l'ensemble des salariés, et non aux seuls demandeurs d'emploi. » 

Pour la centrale de François Chérèque, la Région « doit travailler à bâtir une véritable GPEC [gestion prévisionnelle des emplois et compétences] territoriale, et encourager la mutualisation des moyens et des actions en la matière en soutenant les plates-formes territoriales (inter-entreprises) de sécurisation des parcours professionnels, prenant appui sur les maisons de l'emploi, les comités de bassins d'emploi, les groupements d'intérêt public. Elle doit favoriser l'implication des partenaires sociaux dans la construction du dialogue social territorial. » 

L’Union régionale Cfdt, dirigée par Alain Gil, prend ensuite le Sud Seine-et-Marne en exemple d’une initiative qui « peut être reconduite sur l’ensemble des territoires franciliens. » 

« Pour faire face à des restructurations industrielles, un programme de formation d'envergure a été engagé par les entreprises concernées, les services publics de l'Emploi, l'OPCAREG, le Département, la Région, l'Etat, et les partenaires sociaux. Le Sud Seine-et-Marne a décidé d'aller plus loin encore par la constitution d'un Groupement d'intérêt public (GIP) sur un bassin d'emploi couvrant 7 cantons touchés par les restructurations et un chômage de longue durée supérieur à la moyenne départementale. Le GIP a vocation d’établir une plate-forme de revitalisation et de développement du Sud Seine-et-Marne, visant à développer une action prospective sur les évolutions économiques et assurer un suivi préventif des entreprises, dans la perspective d'une future maison de l'emploi en Sud Seine-et-Marne. »

 Alain Gil, secrétaire de L'UR Cfdt Île de France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents