Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 12:07

Les 194 maisons de l'emploi ayant reçu leur label au titre du plan de cohésion sociale en septembre 2006 sont à des échelles bien différentes.

On en trouve 10 qui correspondent à des départements, soit en totalité (Nièvre, Territoire de Belfort, Paris, Lozère, Meuse, Ariège, Mayenne) soit pour les seules zones rurales (Vendée, Hautes Alpes et Haute Corse).

À contrario, les deux maisons de l'emploi de Toulouse sont à une échelle infra-communale, tandis que Nanterre et (à nouveau) Paris épousent les limites de la ville. Toutes les autres se situent à l’échelle d’une intercommunalité (notamment une communauté d’agglomération), d’un pays ou d’un bassin d’emploi.

Sur le plan de la répartition territoriale entre régions, c’est le chiffre 11 qu’il faut retenir.

En effet, on compte 11 maisons de l'emploi dans 6 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Picardie, Poitou Charentes, Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône Alpes). Trois régions sont mieux fournies (Midi Pyrénées avec 22, Île de France avec 200 et Nord Pas de Calais avec 17). 2 régions ont 8 maisons de l'emploi (Aquitaine et Lorraine), 3 en ont 7 (Alsace, Centre Val de Loire et Languedoc Roussillon). Elles sont 4 à en totaliser 5 (les deux Normandie, la Bourgogne et Champagne Ardenne). Enfin, la Franche Comté en a 4, la Corse et le Limousin 3, la Martinique et la Réunion 1. L’Auvergne, la Guadeloupe et la Guyane n’ont aucune structure labellisée à ce jour.

54 départements ont au moins une maison de l'emploi labellisée sur leur territoire. Ils sont 19 à n’en avoir qu’une, 16 en ont 2, 11 en totalisent 3, et 4 atteignent le chiffre de 4. Dans le quarteron de tête, on trouve la Charente maritime (5), les Hauts de Seine (6), la Haute Garonne (8) et le Nord (14).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents