Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 00:00

La préfecture du Calvados et la communauté d'agglomération Caen la mer ont signé le 13 juin 2006, la charte territoriale de cohésion sociale. Caen la mer (29 communes, 225.000 habitants), porte la MEFAC (maison de l'emploi et de la formation de l'agglomération caennaise) labellisée au titre du plan de cohésion sociale en janvier 2006. L'ouverture est attendue pour octobre.

L?assemblée générale constitutive de l'association s'est tenue le 22 mai 2006, et le Conseil régional de Basse Normandie y a adhéré, en sus des 4 membres constitutifs obligatoires. Luc Duncombe, président de Caen la mer, adjoint au maire de Caen et conseiller général (UDF) du Calvados a été désigné président de la MEFAC.

La charte territoriale de cohésion sociale qui avait été validée par le bureau communautaire du 18 mai 2006 fixe à la MEFAC la mission de fédérer les acteurs locaux chargés du développement économique, de l'emploi et de la formation. Elle deviendra un centre de ressources pour permettre le développement d'initiatives collectives au bénéfice des demandeurs d'emploi et proposera des outils d'aide à la décision pour les élus locaux.

Parallèlement à son engagement dans la MEFAC, Caen la mer poursuivra son aide à la Mission locale, notamment pour soutenir les actions destinées aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire (en 2006, 260 000 euros). Elle verse aussi 348 000 euros au .PLIE (plan local d'initiatives pour l'emploi du pays de Caen) et 7 500 euros à l'Association intercommunale d'aide à l'emploi. La communauté d'agglomération souscrira des contrats d'avenir et des contrats d'accompagnement dans l'emploi, et poursuivra « la mise en place de clauses d'insertion dans ses marchés publics ».

Caen la mer s'engage aussi « à renforcer son soutien à la MIFE (maison de l'information sur la formation et l'emploi) pour encourager notamment le programme « Balise » dédié à la création de projets dans les quartiers en difficulté (la MIFE a bénéficié d'une subvention de 140 000 euros en 2005) ».

Dans le chapitre consacré à l'égalité des chances, la communauté d'agglomération a prévu de participer à la création du PEOF (pôle emploi orientation formation) d'Hérouville Saint-Clair, la seconde commune urbaine par sa population. Au printemps 2008, il regroupera plusieurs acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Normandie (Haute et Basse)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents