Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 00:00

Les collectivités locales sont à la fois relais de politiques d’autres acteurs (l’État, la région…) et initiateurs de politiques locales. Cette double fonction amène de nombreuses questions, et des élus de Rhône Alpes ont eu idée d’en débattre.

L’Union régionale des collectivités locales pour l’insertion et l’emploi, la Conférence des grandes agglomérations et les missions locales de Rhône Alpes organisent le jeudi 21 septembre 2006 de 14h30 à 19h une Rencontre-débat à destination des élus en charge du développement de l'emploi en Rhône-Alpes.

Elle porte sur « l'animation croisée des compétences des collectivités locales en matière de développement de l ’emploi ».

 

« A l'heure de la mise en place des maisons de l'emploi et des contrats territoriaux emploi-formation (CTEF), des dispositions prévues par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), des nouveaux contrats aidés… de nombreux élus mobilisés sur les questions de l'emploi, de l'insertion et de la formation, expriment le besoin d'échanger, pour une meilleure lisibilité, autour des questions que posent la coordination et l'animation croisée des compétences des collectivités locales en matière de développement de l ’emploi.

 

« En effet, outre leur fonction de relais des politiques de l’État, du Conseil régional et du Conseil général, les élus locaux sont eux-mêmes initiateurs de dispositifs locaux et mobilisent pour cela les ressources des collectivités dont ils ont la responsabilité (ex. marchés publics, etc.). Enfin, ils ont un rôle d’employeurs (emploi public territorial).

 

« Ces trois fonctions majeures – dispositifs emploi-insertion, stratégie de ressources humaines, marchés publics – les amènent à affirmer tout à la fois la légitimité des réseaux d’élus existants et aussi l’intérêt qu’il pourrait y avoir à réunir les élus qui souhaitent approfondir la démarche, au sein d’un réseau régional des élus en charge du développement de l’emploi. »

 

La conférence est animée par Philippe Loppé , maire-adjoint d’Eybens (Isère), président de l’URCLIE et du plan local d'insertion par l'activité économique de Grenoble. Il est également administrateur de Alliance Villes Emploi et de Cime.

Télécharger ici le programme de la rencontre débat.

  Philippe Loppé, président du PLIE de Grenoble

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents