Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2005 5 20 /05 /mai /2005 00:00

La loi du 1er août 2003 pour l’initiative économique (dite loi Dutreil) a créé le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) qui vise à donner un cadre réglementaire à l'activité des couveuses d'entreprises et d'activités ou des coopératives d'activités et d'emploi. Mais, depuis presque deux ans, le décret se faisait attendre : il vient enfin d'être publié au Journal officiel du 20 mai.

Le CAPE est un contrat par lequel une société ou une association fournit à une personne physique un programme de préparation à la création ou reprise d’entreprise et à la gestion. Lorsque le bénéficiaire débute son activité économique, il est procéde à l’immatriculation de son entreprise. 

Le décret précise les modalités d’application du CAPE. Il prévoit notamment les mentions devant figurer dans le contrat qui doit être écrit.

Pendant toute l’exécution du contrat, la couveuse ou toute structure accompagnatrice sera tenue de verser les cotisations sociales au régime de la sécurité sociale. Celles-ci seront calculées sur la base  de la rémunération éventuellement prévue au contrat (avant le début de l’activité économique) déduction faite des frais liés à l’exercice de l’activité. Après l’immatriculation du bénéficiaire au centre de formalités d'entreprises, la rémunération sera composée des recettes hors taxes perçues, déduction faite des frais liés à l’exercice de l’activité.

Le titulaire d'un CAPE pourra bénéficer de l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprises (ACCRE). L’exonération de charges sociales s’appliquera sur les cotisations versées par la structure accompagnatrice à compter du début de l’activité économique et jusqu’au terme du CAPE.

Pour télécharger le décret:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu;jsessionid=COje5u5wlo99JydP1zp6FS2ofPANr2qaOU0yXC1Ibl3U8cYajeMP!-1304819036!iwsspad6.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1!685552657!iwsspad4.legifrance.tours.ort.fr!10038!-1?cid=728523&indice=28&table=JORF&ligneDeb=1#

 

 Le site de l'Union des couveuses : www.uniondescouveuses.com

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents