Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 00:03

La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), créée en 1988, a mené une enquête auprès de ses adhérents, pour défendre la présence de l’enseignement supérieur dans les agglomérations de 20 à 100 000 habitants.

Diffusée en septembre 2009, cette étude montre que les villes moyennes accueillent près de 13 % 2,3 millions d’étudiants du territoire français (outre-mer compris).

Un des arguments mis en avant est la capacité des villes moyennes de travailler sur l’insertion professionnelle de leurs étudiants.

63 % des maires des villes moyennes et des présidents de communautés interrogés déclarent que leur collectivité a tissé des liens avec les acteurs économiques du territoire en vue de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. 16 % de collectivités qui sont en cours de réflexion ou de formalisation d’actions avec le monde économique pour mettre en oeuvre des actions en ce sens.

Certaines collectivités mettent en place des plateformes technologiques en lien avec le milieu économique local, ou encore des pôles de formation. D'autres développent des sites Internet, plateforme d'échanges intégrant des offres et des demandes de stages et d'emplois alimentés par les entreprises et les étudiants.

Parmi les actions mise en oeuvre par les villes moyennes et leurs communautés, l’étude souligne que 15 % d'entre elles disposent de maisons de l'emploi tandis que 22 % organisent ou coorganisent des salons et des forums sur les métiers.

La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) compte 187 adhérents en 2009. Fondée par Jean Auroux, maire de Roanne (Ps), elle est présidée depuis 2001 par Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, président de la communauté d'agglomération Cités en Champagne (Ump).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents