Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 00:00

34 structures ou groupements ont été sélectionnées par appel d'offres pour être opérateurs d’un ou plusieurs lots de contrats d’autonomie dans les régions. Elles sont rémunérées au résultat était, le tarif officiel étant de 6.000 euros par jeune s'il retrouve du travail, une formation ou crée son entreprise.

La plupart des opérateurs retenus sont des sociétés privées, avec deux groupes dominants, Ingéus (prestations d’aide à l’emploi), et C3 Consultants (ressources humaines). On trouve aussi des groupes d’intérim (Védior, Usg Restart, Adecco), d’autres groupes de ressources humaines (BPI, Sodie), des organismes d’insertion et de formation (Retravailler, AFEC, Afpa, Afij) ainsi que des organismes locaux. Les missions locales ont été retenues sur deux lots seulement (Haut Rhin et La Réunion).

En juin 2009, le secrétariat à la Ville a ajusté les modalités de paiement des opérateurs, « qui se plaignaient de problèmes de trésorerie » selon le blog Quartiers sans cible (28/08/2009). Ils ont désormais droit à être payés 40% du montant total lors de la prise en charge du jeune, puis 30% lors du placement et 30% s'il se stabilise.

Les taux contractuels étaient respectivement de 25%, puis 40% et enfin 35%. Le minimum assuré pour un opérateur, qui était de seulement 1 500 euros, est donc passé à 2 400 euros (+60%).

Ce changement de règle en cours de route est assez étrange : des compétiteurs qui avaient été rebutés par l’aspect financier de l’opération pourraient s’estimer lésés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents