Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 00:00

Depuis août 2005, dans le contexte de crise du cuir et de la chaussure sur les bassins de Romans et Bourg-de-Péage, le Préfet de la Drôme a impulsé fortement la création d'une maison de l'emploi sur le territoire Drôme Nord.

Deux grandes entreprises du secteur de la chaussure (Charles Jourdan et Stephane Kelian) ont connu l’an passé des difficultés majeures avec un effet grave pour l’emploi et l’activité économique du bassin de Romans, puisque près de 600 postes ont été supprimés, sans compter les effets indirects.  

Un contrat de site a donc été élaboré, comprenant un volet industrie – recherche et un volet emploi, dans le cadre d’une plate-forme de reclassement et de reconversion. 

Dès l’été 2005, le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, Jean-Louis Borloo, donnai un accord de principe pour la création d’une maison de l’ emploi de la Drôme des Collines, dont le dossier devait être examiné avant la fin de l’année dans le cadre de la Commission nationale des maisons de l’emploi. 

De fait, la maison sera labellisée au titre du plan de cohésion sociale le 15/11/2005. L’association est présidée par Serge Blache , président du Syndicat Mixte de la Drôme des Collines et maire de Chanos Curson (Ps).

Les communautés de communes (comme celle des Deux Rives, autour de Saint Vallier) et les communes non fédérées membres ainsi que le syndicat mixte de la Drôme des Collines, le conseil régional, l’État, l’Anpe et l’Assédic sont représentés au conseil d’administration. La cotisation annuelle des collectivités membres devrait s’élever à environ 0,68 par habitant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents