Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 00:00

Comme celle de Mulhouse, la Maison Commune Emploi Formation (MCEF) est une maison de l'emploi présidée par un membre de la commission nationale de labellisation, puisque Monique Iborra, première vice-présidente de la région Midi Pyrénées (Ps), assume cette fonction.

C’est le 31 janvier 2006 que la MCEF toulousaine a reçu son label, en même temps que la maison de l’emploi Bagatelle, portée par la ville.

Les MCEF ont été initiées par le conseil régional région et la première a été ouverte à Castres en 2001. Depuis neuf sont ouvertes et vingt quatre sont  prévues d'ici 2008.

La MCEF de Bellefontaine réunit la Mission locale de Toulouse , le Centre interinstitutionnel de bilan de compétence , la Mission Générale d'Insertion de l'Education nationale, le Bureau d'Information Jeunesse, l'Antenne Régionale Formation pour l'emploi de Toulouse. Elle accueille également des partenaires qui tiennent des permanences temporaires, comme le Centre d'information et d'orientation, les chambres consulaires, des représentants de l'économie solidaire comme la Boutique de gestion Créer et la Maison de l'économie solidaire.

Après avoir fonctionné pendant un an dans des locaux provisoires, elle rejoindra un bâtiment neuf qu’elle partagera avec l'école régionale de la deuxième chance (ER2C), que préside également Monique Iborra.

Ce bâtiment de 2 245 m2 accueillera la MCEF de Toulouse sur 1 015 m2, l’ER2C sur 695 m2, des locaux communs aux deux structures (535 m2) ainsi que de 470 m2 de parking en sous-sol. La Région finance cette réalisation qui s’inscrit dans le cadre du Grand projet de ville de Toulouse, à hauteur 3,7 millions d’euros et aux côtés de l’Union européenne (1 million d’euros). Elle permettra de constituer sur un même lieu un pôle emploi-formation tout en facilitant les échanges entres les différents partenaires.

L’ER2C s’adresse à des jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification pour les aider à sortir de la précarité et de l’exclusion. L’école leur propose un parcours qui dure en moyenne 9 mois, basé sur le principe de l’alternance en entreprise, d’une formation de remise à niveau individualisée et dont l’objectif est de déboucher sur un emploi et l’accès à une qualification.

En 2004, 109 élèves ont suivi un cycle de formation à l’ER2C ce qui représente 70 000 heures de formation dispensés. Il y en a eu 148 en 2005.

Prévue pour avril 2006, l’installation dans les nouveaux locaux a été reportée à la rentrée.

 Monique Iborra, vice-présidente de Midi Pyrénées

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents