Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 00:03

Freelance.com est une société cotée sur le marché Alternext de la bourse Euronext à Paris. Elle exerce une activité de mise en relation de consultants indépendants et d’entreprises (qu’elle a baptisée « freelancing »).

Son second métier est le portage salarial, à travers ses marques Valor et Portage.com.

Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires de Freelance.com s'est établi, selon le communiqué de la société, à 22,8 millions d’euros, en repli de 6,1% par rapport au 1er semestre 2008. C’est l'activité de portage salarial qui « continue d'être touchée de manière plus sensible par la crise économique ».

André Martinie, PDG de Freelance.com, s’exprime dans une interview diffusée sur le site Easybourse.com (16/09/2009) sur ce qu’il présente comme la première crise du portage salarial et qu’il relie à l’introduction du statut de l’auto-entrepreneur.

« Concernant le portage salarial, cette activité traverse la première crise de son histoire (…) Il s'agit de missions qui sont plus souvent considérées comme non stratégiques en période de crise.  C'est pour cette raison qu'elles font partie des budgets que les entreprises ont tendance soit à couper, soit à suspendre, soit à ralentir.

« A la crise économique est venu également s'ajouter un autre phénomène avec l'apparition sur le marché, depuis le début de l'année, d'un nouveau concurrent du portage salarial : le statut d'auto-entrepreneur. Une solution intéressante pour démarrer une activité de consultant indépendant dans la mesure où, tant que vos honoraires ne dépassent pas 32 000 euros par an, ce statut est beaucoup plus simple et surtout moins onéreux en termes de cotisations sociales que ne l'est le statut de salarié dans le cadre du portage salarial. »

Pour André Martinie, il y a cependant un avenir au portage salarial : « je pense que lorsque l'économie redémarrera, probablement dans le courant de 2010, on verra le portage salarial redresser la tête ». La société envisage d’ailleurs de nouvelles acquisitions dans ce secteur.
 André Martinie, PDG de Freelance.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents