Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 00:07

L’Association réseaux pour l’emploi du pays de Lorient (ARPE), dans le Morbihan, est issue de la fusion, le 20 janvier 2009, de deux associations préexistantes, la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le PLIE du Pays de Lorient (REALISE), qui intervenaient dans le domaine de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion.

Les membres de l’ARPE Pays de Lorient sont des collectivités territoriales : les communes de la communauté d’agglomération CAP L’Orient, de la C.C.B.B.O (Communauté de communes Blavet Bellevue Océan) et le Conseil Général du Morbihan. L’État a quant à lui un statut de « membre associé » au titre du service public de l’emploi. Il est représenté par la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du Morbihan. Le conseil régional n’est pas membre de la structure.

Les statuts de la nouvelle structure s’éloignent donc nettement du modèle des maisons de l’emploi, tel qu’il était défini par le plan de cohésion sociale de 2005. Pour Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres (Ps) et vice-président de Cap l'Orient, chargé de l'emploi et de la solidarité, la création de l’ARPE « c'est aussi l'occasion, pour nous, de repositionner nos partenariats avec l'État et la Région », selon le quotidien régional Le Télégramme (4/02/2009).

La volonté des membres fondateurs est de « mettre en cohérence les acteurs de l’emploi et de leurs dispositifs appropriés sur le territoire du Pays de Lorient. »

L’ARPE assure la mise en œuvre opérationnelle du Plan Local d’Insertion pour L’Emploi (PLIE) sur le territoire de Cap l'Orient et de la CCBBO. Elle a pour mission la mise en réseau des acteurs professionnels et institutionnels du territoire par la mise en œuvre d’outils, d’information et de communication (lettre d’info, site internet, centre de ressources emploi pour les professionnels).

L’ARPE peut également assurer le portage et l’animation d’actions événementielles thématiques pertinentes en matière d’emploi et de formation en coordination avec les acteurs du territoire. Elle assume enfin des missions d’ingénierie sur les problématiques identifiées sur le territoire en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Une équipe de sept personnes est en place, avec Yann Peire comme directeur.

À destination des professionnels, l’ARPE diffuse une lettre d’information et un Info Flash (information ponctuelle, brève et urgente sur les thèmes de l’emploi, la formation, l’orientation et la création d’entreprise), envoyés de manière électronique. Un centre de ressources existe également, qui assure avoir un temps de réponse de 24 heures, sauf pour la réalisation de dossiers documentaires.

Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres, vice-président de Cap l'Orient

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents