Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 00:00

Les deux villes du Périgord Noir, Sarlat et Terrasson (Dordogne), lancent de manière opérationnelle le 1er septembre 2006 leur maison de l'emploi. Elle recevra une enveloppe de près de 2 millions d'euros pour réaliser de nouveaux projets en faveur de l'emploi. Mais ce développement se fera sans local, et sans recrutement, le fonctionnement de cette nouvelle structure s'appuiera sur les Espaces économie emploi qui préexistaient à Terrasson et Sarlat.

Près de 70 personnes ont assisté à l'assemblée générale constitutive le 28 juillet 2006 au à Terrasson. Selon le maire de Sarlat et ancien ministre, Jean-Jacques de Peretti (UMP), « ce sont des moyens nouveaux dans le cadre du plan de cohésion sociale de l'Etat, avec la participation de la Région et du Département. Non pas pour une administration ou pour construire encore une structure, mais pour mettre en place des programmes... »

Pierre Delmon maire (sans étiquette) de Terrasson, l’union entre les deux villes a été « un passage obligé, décidé par M. le Préfet et M. le Ministre ». Mais il est satisfait de que qui « est une très belle reconnaissance pour Terrasson puisque [c’est] la première Maison de l'Emploi sur le département. »

Les deux autres maisons de l'emploi de Dordogne seront celles de Bergerac et Périgueux

L'association Maison de l'Emploi du Périgord Noir couvre les bassins d'emploi de Sarlat et de Terrasson, soit les 146 communes du Pays du Périgord Noir. Son siège social est fixé à Sarlat. Les membres constitutifs de droit sont les deux villes, l’État, l'Anpe et l'Assédic Aquitaine.

Les priorités fixées sont la mise en place d’une plate-forme d'action linguistique, une pépinière des métiers et de l'artisanat, une plate-forme des métiers du bâtiment, les actions des groupements d'employeurs Aquilim et Gers, un espace des saisonniers, et l'appui aux entreprises.

 Jean-Jacques de Peretti , maire de Sarlat la Canéda

 Pierre Delmon maire de Terrasson-Lavilledieu

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Aquitaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents