Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 00:09

En septembre 2009, l'ensemble du territoire breton (ou presque) est couvert par 300 points d'accueil de proximité du réseau des 19 Maisons de la formation professionnelle (Ti ar Stumman en breton, ou MFP). L’objectif initial du conseil régional de Bretagne de faire 21 MFP, soit une par pays, est presque atteint.

Ces « maisons » associent l'ensemble des structures d'accueil et d'information : Pôle emploi, Fongecif, missions locales, CIO, réseau information jeunesse, points accueil emploi, CIDFF (Centres d'information sur les droits des femmes et des familles), Cap emploi. Elles délivrent une information de premier niveau aux demandeurs d'emploi, aux jeunes, aux personnes licenciées pour motif économique ainsi qu’aux salariés.

Michel Morin, vice-président du Conseil régional de Bretagne (Ps), expliquait dans un entretien accordé à Centre Inffo (14/10/2008) les liens entre le réseau des Maisons de formation professionnelle et celui des Maisons de l’emploi : « Le projet des Maisons de l’emploi a été initié au niveau national, alors que la Bretagne délibérait sur sa démarche MFP. La Région était favorable à l’articulation des dispositifs, mais à deux conditions : que les compétences de chacun soient respectées et que les deux “Maisons” cherchent comment articuler au mieux leurs actions de manière à ce que le pilotage de la Région, sur les problématiques de formation professionnelle, soit clairement identifié.

« Des négociations avec les instances régionales, en particulier avec les administrations déconcentrées, l’Unédic et les autorités locales concernées, ont permis de faire évoluer les statuts des Maisons de l’emploi afin d’y intégrer un axe “formation professionnelle”, géré de manière indépendante par la Région.

« La MFP, pilotée par la Région, autonome dans ses préconisations et décisions en matière de formation, peut ainsi constituer une des quatre grandes priorités des Maisons de l’emploi, complémentaire des trois autres. »

L’idée des MFP est partie du principe que, selon Michel Morin (Localtis, 30/01/2008) « le public n'arrive pas à s'y retrouver en matière de formation ». L’objectif est donc de proposer Le dispositif a été initié avant la création des maisons de l'emploi. Le compromis accepté par le conseil régional, l'Etat et l'Unedic, qui étaient au départ hostiles au projet est que quand une maison de l'emploi existe sur un territoire, elle se transforme en maison de l'emploi et de la formation professionnelle. Sinon, la maison de la formation professionnelle peut exister en soi.

La dernière Maison de la formation professionnelle, celle de Cornouaille a été inaugurée le 24 avril 2009 ; le Pays de Cornouaille compte 34 points d'accueil. La première a avoir été ouverte, celle du Pays de Redon et Vilaine qui présente la particularité de se situer à cheval entre deux régions et trois départements et d’être pilotée à la fois par la Bretagne et les Pays de la Loire.

On remarquera que le conseil régional a aujourd’hui presque fini de structurer son réseau, quand celui des maisons de l’emploi est encore très partiel. La Bretagne a adopté une politique propre, mettant en avant ses outils sans refuser une coopération. D’autres modèles régionaux existent, comme en Picardie où la région fait des maisons de l’emploi sont outil, ou en Midi Pyrénées, là, ce sont des services du conseil régional (les MCEF) qui portent les maisons de l’emploi.

  • Les 19 pays de Bretagne qui ont mis en place une MFP : Redon, Brocéliande, Centre Ouest Bretagne, Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Morlaix, Guingamp, Trégor Goëlo, Vannes, Centre Bretagne, Cornouaille, Brest, Dinan, Vitré, Auray, Pontivy et Fougères, Vallons de Vilaine.

 Michel Morin, vice-président du Conseil régional de Bretagne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents