Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 00:05

Le blog Biplan, édité par Marie-Odile Plan et le site Mairie-conseils de la Caisse des dépôts et consignations évoquent l’action du plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) du Vermandois, basé à Bohain (Aisne) en faveur de la mobilité.

Les élus de la communauté rurale du Vermandois (Aisne) ont cherché à faire progresser la mobilité qui est souvent un obstacle à l'insertion. Quelques idées sont classiques, comme la préparation au code de la route, mais d’autres sont plus originales comme « l'immersion dans les transports parisiens pour tester ses capacités à se déplacer au-delà d'un périmètre connu. »

Marie-Hélène Jeanjean, vice-présidente de la communauté de communes du pays du Vermandois, en charge de l'emploi et de l'insertion, et présidente du PLIE ainsi que de la maison de l’emploi (non labellisée au titre du plan de cohésion sociale) estime que, s’il y a « des freins physiques ou financiers à la mobilité, il y a aussi des freins intellectuels et psychologiques à lever. »

Lle PLIE s'appuie sur les deux opérateurs historiquement liés à sa création : Aves (Association Vermandois Emploi Solidarité), association intermédiaire qui coordonne la plate-forme mobilité (aides individuelles, code et permis), et Devenir en Vermandois, qui anime l'action "Un pas vers la mobilité", financée à 100 % par le PLIE (soit 4.200 euros par an).

"Un pas vers la mobilité" est un module de formation d'une centaine d'heures sur quinze jours qui a pour but d'aider les personnes à dépasser ces blocages : en apprenant à se repérer, lire un plan, programmer un trajet, suivre un itinéraire. Entre autres actions concrètes, une immersion dans les transports parisiens. Le PLIE a pour cela recours à la RATP qui a mis en place une prestation spécifique. Sur une journée, un petit groupe (10 à 12 personnes) rejoint la région capitale (à 1h30) et se frotte aux transports parisiens. Ils sont accompagnés de leur référent et d'un agent mobilité de la RATP.

Marie-Hélène Jeanjean relève que certaines personnes ne se sont jamais rendues à la capitale, distante de 190 kilomètres : « c'est une première ouverture d'esprit. Ensuite, cette sortie doit leur montrer qu'elles peuvent facilement circuler à Paris, et donc, a fortiori également ici, grâce à un certain nombre de moyens mis à leur disposition notamment par la plate-forme mobilité. »

Marie-Alice Goncalvès, chargée du suivi technique PLIE observe cependant que « la proposition n'est pas toujours bien reçue au départ par les personnes accompagnées par le PLIE, voire jugée dévalorisante. Mais, passée la première appréhension, l'expérience se révèle souvent porteuse, »

Le PLIE du vermandois existe depuis 2000. il s’appuie sur une maison de l’information sur la formation et l’emploi et a donné naissance à une maison de l’emploi locale, qui collabore avec la maison de l’emploi de Saint Quentin (Aisne). Depuis 2008, la maison de l'emploi du Pays du Vermandois est centre associé de la cité des métiers du Saint-Quentinois.

Bohain : la maison de l'emploi

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents