Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 00:05

PlaNet Finance lançait un débat en mai 2009 sur son blog : « Les taux d’intérêt pratiqués en microfinance sont-ils trop élevés ? » L’organisation fondée par Jacques Attali rappelait que « les taux pratiqués par les institutions de microfinance sont plus élevés que dans le secteur bancaire traditionnel », et estimait que, en moyenne, les institutions de microfinance appliquent un taux d’intérêt effectif annuel de 28,2%.

Pour PlaNet Finance, « la question des taux d’intérêt et de leur justification est un débat central de la microfinance. »

Ce qui vaut à l’échelle internationale peut également concerner la France. L’hebdomadaire Le Canard enchaîné (2/09/2009) intitule un article « microcrédit et maxi-taux ». Relevant que l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) prête à 9,7% de taux d’intérêt plus 5% de frais de dossier, le journal calcule que le taux effectif global des crédits de 1000 euros ou moins serait de 21%.

Le journal satyrique fait écho au « hurlement des autres associations », qui craindraient un effet boule de neige. D’après Le Canard enchaîné, six organisations (il cite la Croix Rouge) ont écrit à françois Fillon pour demander au premier ministre François Fillon que « les taux d’intérêt doivent rester modérés et supportables », craignant qu’au lieu d’aider les personnes modestes, on ne contribue sinon à les surendetter.

Dans le même journal, Maria Nowak, présidente de l’Adie, se défend : « pour monter en régime, il faut que le microcrédit soit rentable ». L’économiste commente : « proposer un taux à 3%, c’est bien, mais pour çà, il faut des subventions. Et il n’y en a pas assez… »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents