Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 00:05

Quel est la tendance réelle de l'entrepreneuriat en France au cours de l'année 2009 ?

L'INSEE  annonce la création de 337.568 entreprises nouvelles sur les 7 premiers mois de l'année contre 182.963 pour la même période en 2008, soit +84,5%. Dans les créations de 2009 sont comprises 178.340 auto-entreprises. Hervé Novelli, ministre du commerce et de l’artisanat, pronostique 500 000 création d’entreprises en 2009. Mais, remarque Jean-Paul Debeuret, « si on neutralise ce nombre d'entreprises, les créations ont baissé de 21.340 entre 2008 et 2009, soit environ 17%. »

Jean-Paul Debeuret est le créateur de la Caravane des Entrepreneurs et un ancien expert-comptable. Selon lui, « pour bien analyser l'évolution de la création d'entreprises, il faut considérer qu'une auto-entreprise devient effectivement une entreprise lorsqu'elle réalise du chiffre d'affaires et le déclare à l'URSSAF ». Cependant, début septembre, ces chiffres ne sont pas encore connus.

Le statut d’auto-entrepreneur concurrence l’entreprise individuelle traditionnelle, dont le nombre diminue d'un quart par rapport à la même période l'an dernier. Par contre, la création d'entreprises sous forme de société n’est pas impactée, puisqu’elle a continué de progresser de+ 2,2 % en chiffres bruts sur les sept premiers mois de l'année selon l’INSEE.

Jean-Paul Debeuret remarque qu’il est « vital d'aider les auto-entrepreneurs à réaliser du chiffre d'affaires et à développer leurs affaires ». En effet, selon moi, le nombre d’immatriculations ou de déclarations n’a qu’une signification très relative. Ce qui importe, c’est l’activité effectivement menée par les nouveaux entrepreneurs et les ressources qui en découlent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans auto-entrepreneurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents