Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2006 4 10 /08 /août /2006 00:00

La section de l’Agence nationale pour l'emploi du syndicat anarchiste Confédération nationale du travail (CNT) a publié, le 17 mars 2006, un texte « contre les déviances de l’institution Anpe. » 

L’organisation (qui n’est pas reconnue représentative dans le droit du travail français) s’inquiète que « l’Institution Anpe est, à tout point de vue, garante de la quantité au détriment de la qualité, de l’équité et du respect du droit du travail. » 

C’est cependant surtout le suivi mensuel des demandeurs d’emploi qui préoccupe les syndicalistes libertaires : 

« Ce suivi est en fait un contrôle de la recherche d’emploi, puisque le conseiller doit, lors de chaque entretien (d’une durée de 20 minutes...), vérifier que le demandeur s’est bien positionné sur les offres d’emploi remises le mois précédent. Et si l’employeur dit ne pas avoir été contacté, le conseiller le consignera dans le dossier du DE. Pire, cette information apparaîtra dans son DUDE (dossier unique du demandeur d’emploi, sorte de « livret ouvrier » informatisé) consultable par les Assedics et d’autres partenaires habilités. Certains agents ont reçu des pressions de radiation suite à la consultation du DUDE par les Assedics. En dehors de sa force de persuasion ou de sa colère, le demandeur d’emploi a peu de recours. C’est sa parole contre celle de l’employeur. Dans un contexte où il faut par tout moyen faire baisser les chiffres du chômage, inutile de se demander qui sera cru ! » 

Mais la gestion des offres d’emploi n’est pas sans poser aussi des questions à la CNT : 

« Tous les moyens sont bons pour ramener des offres d’emploi : de la pression maximale sur le conseiller à l’emploi jusqu’au harcèlement des employeurs par d’autres structures, telles les chambres de commerce ou les maisons de l’emploi ! »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents