Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2006 3 16 /08 /août /2006 00:00

Le blog Solidarités et Libertés, animé par Stéphane Devaux, diffuse des positions politiques largement inspirées de la gauche modérée de Tony Blair, au Royaume Uni. 

Dans un article date du 20/05/2006, intitulé : La France : et si on parlait travail..., il réinvente le modèle des maisons de l'emploi, avec quelques originalités. 

« Je propose de "fusionner" l'Anpe et l'Unédic. Ainsi, on créerait ce que j'appelle la Maison de l'Emploi. Celle-ci devra, à la fois, gérer les indemnités de chômage et l'aide au retour à l'emploi des chômeurs. Son mode de gestion devra changer et se faire, le plus possible, sur le mode régional. Le comité directeur de la Maison de l'Emploi pourrait être, pour la première fois, depuis son existence, mixte. C'est à dire que ce comité directeur serait composé à la fois d'une part publique et d'une part privée. Ce qui permettrait à la Maison de l'Emploi d'être plus en phase avec la réalité et être plus efficace et au courant des évolutions du Marché de l'Emploi dans tous les secteurs.

« La politique d'aide au retour à l'emploi devra être différente. Elle devra être nécessairement incitative et active. Je m'explique. La Maison de l'Emploi devra convoquer une fois par semaine le demandeur d'emploi et lui demander des comptes quant à sa recherche d'emploi. (…) si au bout de deux mois de rendez-vous, le chômeur n'a pas prouvé l'existence réelle d'une recherche d'emploi, l'organisme lui stoppe ses indemnités, soit pour un moment, soit définitivement. (…) quand on est au chômage, ce n'est pas souvent par plaisir. Mais, ce n'est pas une fatalité, non plus.

« C'est pour cela, que je propose, d'ailleurs, pour ce faire, l'attribution d'une Allocation chômage, équivalente à 90 % du dernier salaire du demandeur d'emploi. Le chômeur peut donc, rechercher activement un emploi.

« De plus, je propose (…) un rapprochement important entre les centres de formations et les Maisons de l'emploi. (…) A l'issue de cette formation, le chômeur devra, avec l'appui du centre de formation et de la Maison de l'Emploi trouver un nouvel employeur. Le chômeur pourrait, même percevoir une mensualité supplémentaire après sa reprise du travail. Ceci, afin de récompenser le retour au travail. Je propose, aussi, de rémunérer les formateurs, en partie, à la commission, soit au quota de réussite pour chaque demandeur d'emploi.

« (…) Cette politique nouvelle de lutte contre le chômage peut réussir, à condition de régionaliser la gestion des Maisons de l'Emploi. (...) Il serait intéressant de placer un centre de Maison de l'Emploi dans chaque communautés de communes ou dans chaque grande ville, à condition que cette grande ville soit supérieure à 50.000 habitants. (…)

« Je propose, aussi, pour lutter contre le chômage, d'exonérer l'employeur de charges sociales et patronales pendant la durée de six mois. Ceci doit permettre de mettre plus en confiance l'employeur dans sa démarche de recrutement. L'idéal serait, aussi, de simplifier le droit du travail et de supprimer un bon nombre de contrats aidés (…).

« Du même coup, je propose la création d'un contrat unique remplaçant le CDD, le CDI et la plupart des contrats aidés (…). »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents