Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 00:07

Une Commission nationale de labellisation des écoles de la deuxième chance a été installée le 17 juin 2009. Elle est présidée par Jean-Marie Marx, directeur d’Agefaforia, organisme de formation professionnelle des industries alimentaires (et ancien directeur général adjoint de l’Anpe).

Elle regroupe le Secrétariat général du Comité interministériel des Villes, la Délégation générale de l'enseignement scolaire, la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle; le Haut commissariat à la Jeunesse ainsi que des associations d'élus locaux et des acteurs de l'insertion professionnelle des jeunes.

La Commission doit permettre de garantir « la qualité des projets candidats à l'obtention du label École de la 2ème chance (E2C) ».

Elle émet un avis sur chaque dossier, qu'elle transmet au Réseau des écoles de la deuxième chance en France à qui appartient la décision finale.

Jusqu’ici les six E2C fondatrices ont été labellisées de fait lors de la création du réseau. Sept autres écoles ont été labellisées par cooptation du conseil d’administration du Réseau en 2008. Les nouvelles écoles comme Sud 77 à Montereau (Seine et Marne) ou celle de Guadeloupe, ou celles en projet comme Vaulx-en-Velin (Rhône) seront soumises à la procédure de labellisation.

Ce sera aussi le cas, progressivement, pour toutes les écoles historiques au moment du renouvellement du label, sa durée de validité étant de quatre années.

Plusieurs E2C ont un lien étroit avec des dispositifs territoriaux d’appui à l’emploi. Ainsi, celle de Meurthe et Moselle est installée dans les locaux de la maison de l'emploi de Nancy. L'E2C sud 77 travaille en collaboration avec la Maison de l'emploi du Sud Seine-et-Marne.

  Jean-Marie Marx

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents