Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 00:06

La Caisse des Dépôts a initié, en compagnie de collectivités et de 4 réseaux d’appui à la création d’entreprise (Adie, France initiative, France active, Réseau des boutiques de gestion), le dispositif des services d'amorçage de projets.

Il vise la « stimulation de la création d'entreprise dans les quartiers sensibles ». Un documentaire « Territoires sensibles, territoires d'entrepreneurs » a été réalisé pour montrer la vocation de ce réseau qui compte, en 2009 42 chefs de projets actifs sur plus de 200 quartiers. Ils ont permis, depuis 2002, l’émergence de 13 035 projets entrepreneuriaux, avec 3 506 créations d'entreprises identifiées en 2008.

Afin de donner une identité et une visibilité à ce réseau, un nouveau nom et un site internet viennent d’être lancés : CitésLab.

Les organismes porteurs des services d’amorçage de projets sont, à 48% des réseaux d’appui à la création d’entreprise. Il s’agit principalement des Boutiques de gestion (28%), la l’Adie et des organismes territoriaux de France active ou de France initiative en portent également quelques uns (12%) de même qu’une couveuse.

Le deuxième groupe (43%) est composé d’outils économiques des collectivités locales, comme les maisons de l'emploi (21%) ou un comité de bassin d’emploi, mais également des collectivités elles-mêmes (19%).

Une association locale et une chambre de commerce et d’industrie portent les deux derniers services d’amorçage de projets.

Ces structures reçoivent pendant les trois premières années un cofinancement de la Caisse des Dépôts à concurrence de 90 000 €, soit 50 % du coût de la mission la première année, 40 % la seconde et 30 % la troisième.

L’appartenance au réseau CitésLab permet aux chefs de projets de bénéficier d'un processus de professionnalisation et d'échanges de pratiques et de  de disposer d'outils communs.

Dans certaines régions, le développement du réseau se fait en partenariat avec d’autres dispositifs territoriaux. C’est le cas en Île de France, ou les « agents de sensibilisation », initiés par le conseil régional, participent également au réseau national.

L'animation-formation du réseau CitésLab est assuré par Eveilleco, qui assure aussi la coordination du réseau Balise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents