Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 00:00

Montlouis-sur-Loire, à la périphérie Est de Tours (Indre et Loire, Centre), a décidé de se doter d'une maison de l'emploi et de la formation qui ouvrira ses portes en 2007. De taille modeste (11 500 habitants), la commune estime être en première ligne pour les questions sociales avec 331 demandeurs d'emplois et de nombreux jeunes sans formation.

Cette maison regroupera le CCAS (centre communal d’action sociale), les services emploi et insertion de la commune mais aussi la médecine du travail, les assistantes sociales, l'association gestionnaire des emplois familiaux. D'autres services et notamment les permanences de la CPAM et de l'Anpe pourraient s'y tenir.

Jean-Jacques Filleul, maire (PS) de Montlouis, estime les villes moyennes de périphérie sont peu aidées et victimes de la « dégradation des services publics ». L'Anpe n'y tient ainsi que deux permanences mensuelles tandis que la CPAM vient de ramener l'ouverture de son point sécu de trois jours à une seule journée. Quant au financement de la maison de l'emploi (528 000 euros) le maire déplore que seul le conseil régional ait apporté son soutien financier.

Jean-Jacques Filleul témoigne : « j'ai proposé de constituer un lieu de service public unique, avec les autres services inexistants à Montlouis sur Loire, tels la Caisse d'Allocations Familiales, l'Assedic, l'Anpe, etc. - aucune réponse.

« J'ai proposé lors des 3 rencontres avec la CPAM de maintenir le Point sécu toute la semaine dans la Maison de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion, en cours de construction...aucune réponse. »

Jean-Jacques Filleul est maire de Montlouis sur Loire depuis 1983, président de la Communauté de communes de l'Est tourangeau, Il a été député et conseiller régional. C’est le créateur du festival Jazz en Touraine.

Jean-Jacques Filleul, maire de Montlouis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents