Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 00:00

Les Clubs Partenaires pour Agir ont tenu à Nancy, le 21 juin 2006, dans les locaux de l’ENACT2 (le centre régional du CNFPT, l’organisme qui gère la formation de la fonction publique) une rencontre sur le thème « l'emploi transfrontalier et le développement territorial dans le Grand Est ». 

Ce séminaire fait partie du projet des Clubs Partenaires pour Agir des cinq régions du Grand Est pour explorer la thématique des coopérations transfrontières. Il sera suivi d’un séminaire fin 2006 sur le thème des conurbations urbaines ou réseaux de villes, puis de travaux sur les coopérations entrepreneuriales et le développement économique. 

Les échanges ont abordé trois aspects de ces questions.

1 – Le rapport emploi / développement territorial dans les espaces frontaliers

Quel est la logique propre de ces espaces charnières (marqués par des migrations pendulaires entre le lieu de résidence et le lieu de travail , où 10% des actifs mosellans par exemple travaillent de l’autre côté de la frontière, où il y a autant de frontaliers en Alsace et en Lorraine que d’inscrits à l’Anpe) ? Territoires dortoirs ou espaces de re développement ? Ces espaces ont une vraie consistance du point de vue du développement, qu’il faut cependant construire en recherchant des retombées en retour à ces migrations pendulaires domicile travail.

 

 

Quelles sont les situations dans les autres zones transfrontalières en Europe ? Comment faire face à l’inversion de la situation de la France comme pays d’accueil des frontaliers au XIX° et XX° siècle en des problématiques inversées aujourd’hui ? Aux rapports antérieurs mettant l’accent sur des relations plus culturelles (tradition de jumelage par exemple) s’imposeraient aujourd’hui des rapports de force purement économiques.

2 – L’organisation de ce développement local « durable » dans les espaces charnières transfrontaliers

Quelles politiques pour favoriser un développement transfrontière plus endogène localement et à long terme, plus créateur de services de proximité , de commerces, d’équipements sociaux, éducatifs, d’infrastructures adaptés aux nouvelles dimensions de ces territoires ? Comment partager les avantages (en matière d’emploi, de fiscalité, de protection sociale,..) d’une situation dans un autre pays avec une contribution locale en matière de services ? Par quelles politiques fiscales, foncières, éducatives, en matière d’infrastructures, .. rendre attractif et compétitif les territoires soumis à ces migrations pendulaires ? Où sont les marges de manœuvre des acteurs politiques pour développer des politiques adaptées et actives ? Quelle réponse face à l’émiettement et l’empilement administratif des structures en France ? Le champ des 5 régions du Grand Est constitue-t-il un espace approprié pour réagir et proposer d’autres politiques à cette échelle ?

 

 

Quels sont les enjeux et positions des autres états et régions européennes frontalières face à ces questions ? Comment se manifeste la longueur d’avance de certains Länder qui ont impulsé depuis longtemps des coopérations transfrontières (Rhénanie Nord Westphalie avec les Pays Bas par exemple) ? Comment inciter les acteurs eux-mêmes à lancer des coopérations à ces échelles (comme par exemple le cancéropôle Grand Est avec d’autres états et régions proches) ?

3 – La territorialisation de l’emploi au sein des maisons de l’emploi face à la mutation stratégique que constitue cette dimension transfrontière pour le développement du Grand Est

Le développement de l’emploi passe par une territorialisation des politiques d’emploi à laquelle vise à répondre le dispositif des maisons de l’emploi. Il passe aussi par la capacité des acteurs locaux (en réseaux avec les autres sources de production de connaissances ) à anticiper et permettre une veille active sur les mutations de leurs territoires. C’est un des éléments du cahier des charges des projets de maisons de l ’emploi. Il passe aussi par une meilleure gestion prévisionnelle des compétences et des emploi sur les territoires. Le changement de posture face à la prise en compte de la dimension transfrontière du développement des régions du Grand Est correspond à la prise de conscience de cette mutation stratégique, que les maisons de l’emploi doivent sans doute intégrer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents