Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2006 2 25 /07 /juillet /2006 00:00

L’ouverture de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) de Nanterre (Hauts de Seine, Île de France), le 5 juillet 2006, concrétise 10 années d’efforts et de travail avec le service public de l’emploi, les partenaires associatifs et syndicaux. L’engagement avait été pris par la majorité municipale en 2001 en faveur de la territorialisation et du regroupement des services publics de l’emploi et de la formation se concrétise enfin.

La MEF ne couvre qu’une seule commune, une exception dans les maisons de l'emploi (le seul autre exemple à ce jour est Paris). Mais elle intègre dans un même lieu Anpe, Assédic, AFPA, Mission locale, DAVA (délégation académique à la validation des acquis), PLIE (plan local d'insertion par l'activité économique). Surtout, le nouvel équipement comprend une Cité des Métiers, la seconde d’Île de France. Pour les services publics, il s’agit selon Philippe Lacroix, maire adjoint de Nanterre (PS) « d’une mini-révolution car ils vont pouvoir passer d’une simple culture d’injonction à celle des initiatives partagées. Pour les entreprises locales enfin, ils auront un interlocuteur unique pour suivre leurs demandes de recrutement et de formation ».

Présidée par Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre, la maison de l'emploi a une présidente déléguée en la personne de Marie-Laure Meyer , conseillère régionale PS. Le directeur est Jérôme Dormoy, ancien responsable du PLIE.

La maison de l'emploi de Nanterre a été parmi les premières labellisées le 1er juin 2005. il aura donc fallu un peu plus d’un an pour qu’elle démarre concrètement. Une coordination avec la maison de l'emploi de Rueil Cœur de Seine dans le même département est prévue.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents