Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 00:05

La Maison de l’emploi et de la formation en Pays Beaujolais, basée à Villefranche-sur-Saône (Rhône), conventionnée novembre 2006. Elle s’est impliquée dans les grands enjeux du territoire et notamment la crise de la viticulture, mais aussi le chantier de l’autoroute A 89, ou le contrat de revitalisation de Tarare. Elle se présente donc comme une structure d’appui conseil au pays Beaujolais.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), a pris une importance particulière avec le programme Actifs en Beaujolais, qui se traduit par groupe d’Appui conseil au territoire par l’initiative, la formation et le soutien. Il s’agit de mettre à la disposition des entreprises du tutorat et des méthodes de recrutement, un accompagnement des mutations, une exploration de nouvelles filières…

Dans le cadre de Sécurise’ RA, dispositif régional porté par la MdEF, 16 entreprises ont bénéficié d’un soutien au recrutement, à la gestion des âges, et à l’accompagnement des mutations.

La MdEF dispose d’une Cyber-base Emploi. Plate forme d’accueil pour les viticulteurs en difficulté (PREVI) a accompagné 282 viticulteurs, auxquels elle a pu proposer 103 solutions d’emplois nouveaux ou de compléments d’activité. 79 exploitants agricoles ont eu un appui pour leur premier recrutement.

La MdEF est également une des pionnière dans la mise en place de moyens de télétravail, avec 35 télétravailleurs accompagnés et 26 créateurs d’entreprises orientés.

Elle a également mis en place en 2009 un Service d’amorçage de projets dans les quartiers (SAP), un dispositif d’aide à l’émergence d’entrepreneurs, qui est cofinancé par la Caisse des dépôts et consignations.

Avec les missions locales, la MdEF travaille à la mobilité des jeunes : financement des permis de conduire à Villefranche, auto école sociale à Tarare.

La MdEF a pour coordonnateur Jean-Marc de l'Espinay.

  Jean-Marc de l'Espinay

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents