Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 00:05

Jacques Bascou, député–maire Ps de Narbonne (Aude) a dû rendre des arbitrages au cours du premier semestre 2009 quant à l’organisation des dispositifs publics travaillant en faveur de l’emploi dans son agglomération.

Le 11 mai 2009, à l’occasion de l’Assemblée générale de la Maison de l’emploi et de la formation de la Narbonnaise (MEF), il en a pris la présidence. En juin 2009, il s’est efforcé de résoudre les « turbulences » que rencontrait selon lui la mission locale (Le Midi Libre, 9/06/2009).

Il a nommé Sandrine Solé, déjà directrice de la MEF, à la direction de la mission locale.

La mission locale a connu un début d’année agité. En février, une altercation a opposé son directeur d’alors, Alex Bullich au responsable du personnel, Jean-Marc Alric selon le quotidien régional L’Indépendant (9/06/2009). En avril, Thierry Arrii, président, et un autre administrateur de la mission locale ont démissionné. Alex Bullich, qui était en disponibilité du Pôle Emploi, quitte en juin ses fonctions de directeur de la mission locale et retrouvé son organisme d’origine.

Jacques Bascou indique qu’il a « souhaité ouvrir le conseil d’administration à de nouveaux partenaires, rétablir la place de l’État et doter l’ensemble des outils d’une direction commune. »

Sur son site internet, la MEF a mis en place un « Portail de la création / reprise d'entreprise », au contenu pour l’instant un peu limité. La MEF emploi six personnes.

 Jacques Bascou, député-maire de Narbonne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Solé Sandrine 21/07/2009 18:22

La personne ayant rédigé cet article confond La Maison de l'Emploi et de la Formation (qui est une structure d'accueil), l'Association Maison de l'Emploi  et  l'association Mission Locale. La Maison de l'Emploi n'est aucunement concernée par le conflit mentionné dans l'article. Merci à l'avenir de bien vouloir vérifier vos sources avant publication.

ALRIC jean-marc 21/07/2009 14:28

Je viens de prendre connaissance de votre article publié le 21/07/2009 et intitulé « Narbonne : Direction unifiée »
Je suis cité dans cet article, par conséquent je me permets de vous faire part du commentaire suivant et de mon sentiment général.
Je ne m’exprimerai pas sur les problèmes qui ont agités la Mission Locale d’Insertion de Narbonne, à savoir une suspicion de prise illégale d’intérêt et une plainte pénale pour agression, ceci pour 2 raisons :
Une des deux affaires est en instruction auprès de la justice et j’ai fait l’objet d’une sanction disciplinaire pour avoir révélé à la presse mon dépôt de plainte.
Aujourd’hui, j’ose espérer que ces problèmes sont derrière nous et je sais que la Mission Locale d’Insertion de Narbonne essaye de se reconstruire afin de répondre à sa mission de service public plus que jamais nécessaire.  
 
La Maison de la Formation existe depuis 1987, la MLI depuis 2003 et la Maison de l’Emploi depuis 2006.
Je trouve par conséquent très dommage que le rédacteur du message qui vous a communiqué l’info n’ait  retenu que ces dramatiques événements.
 
Le professionnalisme et le dynamisme des salariés qui composent ces associations Narbonnaise, la motivation et l’implication des Conseils d’Administrations qui se sont succédé, aurait mérité une communication positive sur les nombreuses actions essentielles déjà réalisées.
 
 
  Jean-Marc ALRIC
 
  

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents