Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 00:07

La Maison de l’emploi de Bressuire (Deux Sèvres) a modifié ses statuts le 3 juin 2009, tandis que le comité de bassin d’emploi (CBE) du même territoire, présidé par Alain Liault, a décidé, le 12 juin, sa dissolution à la faveur. Il s’agit de permettre sa fusion avec la maison de l'emploi et la mission locale. Dirigée par Alain Robin, la maison de l'emploi est l’une des premières labellisées en 2005.

Le directeur du travail des Deux Sèvres a indiqué, selon le quotidien régional La Nouvelle République (17/06/2009) que c’était une décision « souhaitée par l’État ». Les différentes structures sont déjà hébergées dans la maison de l'emploi, avec le Pays du bocage bressuirais.

Selon le député socialiste, Jean Grellier, qui s’en félicite, la même restructuration est en cours à Thouars, la Maison de l'emploi du Thouarsais devant elle aussi regrouper ses activités avec le CBE et la mission locale.

La réflexion sur ces projets, engagée depuis un an, a – selon Jean Grellier – associé les services de l’État, des élus locaux, des dirigeants d’entreprises, des partenaires sociaux et des salariés des différentes structures.

Le député des Deux-Sèvres estime la démarche « particulièrement originale puisqu’elle apporte de la cohérence aux actions qui sont conduites à travers les compétences des précédentes structures. »

Un observatoire pour l’emploi a d’ores et déjà été lancé par les CBE de Bressuire, Thouars et Parthenay.

La fusion des comités de bassin d’emploi avec les maisons de l'emploi et, éventuellement, les missions locales, a été souhaitée par la députée du Jura Marie-Christine Dalloz (Ump), rapporteure sur les maisons de l'emploi à l’Assemblée, ainsi que par le secrétaire d’État à l’emploi, Laurent Wauquiez, lors du débat parlementaire de mars 2009.

  Jean Grellier, député des Deux-Sèvres

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents