Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 00:09

La Maison de l'emploi du Grand-Alès et des Cévennes (Alès, Gard) ouvre au public le 15 juin 2009. Labellisée au titre du plan de cohésion sociale en février 2007, elle dispose d’un espace de 160m² sur l’emplacement de l’ancienne agence locale pour l’emploi, avec une équipe de 6 agents.

Le directeur est Marc Peyroche, ancien conseiller municipal de 2001 à 2008 dans la majorité de Max Roustan, le député-maire Ump d’Alès. Il est l’animateur local du Mouvement pour la France (MPF) ; il a également été, antérieurement, secrétaire de l'union locale CFDT.

Pour Max Roustan, la maison de l'emploi « sera un lieu de ressources, un observatoire en adéquation avec les besoins de l'emploi » (Gard Eco, 24/03/2009).

La maison de l'emploi comprend un espace Cité des Métiers, où le conseiller accueille et renseigne tous les publics pour trouver une formation, changer de vie professionnelle ou encore créer ou reprendre une entreprise.

Marc Peyroche assure que « la Maison de l’Emploi propose simplement de mettre en commun l’ensemble des connaissances et des compétences existantes pour ne pas agir chacun dans son coin » (Grand Alès, juin 2009). Il insiste sur le fait qu’elle s’adresse aussi bien aux chômeurs qu’aux salariés et aux entreprises.

La maison de l'emploi est portée par la communauté d’agglomération du Grand Alès. Elle regroupe également l’État, Pôle Emploi et le conseil général du Gard et dans une association loi de 1901. Elle s’appuie la mission locale, l’AFPA, le PLIE Cévenol, le GRETA, les chambres consulaires, les syndicats professionnels, l’Agence de développement, le réseau des métiers des Pays gardois ainsi que des associations et structures de l’insertion par l’activité économique.

Il y a 4 maisons de l'emploi dans le Gard.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents