Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 00:01

En partenariat avec le conseil régional Centre Val de Loire, la couveuse Mature entreprise et la Boutique de gestion ISMER proposent une Formation et accompagnement de l'entrepreneur (FAE). La première session s’est déroulée entre le 14 avril et le 25 juin 2009.

La FAE prévoit 11 semaines de formation pour valider un projet de création d'entreprise, passer en revue tous les aspects de la gestion d'entreprise et préparer le prévisionnel. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnel de niveau III (premier cycles de l’enseignement supérieur), le certificat entrepreneur petite entreprise délivré par le Centre national de l'entrepreneuriat (CNE) du Cnam.

La formation emprunte l’ensemble des modules du cursus préparé par le CNE-Cnam à savoir un module de gestion de projet (Les bonnes pratiques pour entreprendre, 208h) et 5 modules de connaissances essentielles (Les bonnes questions pour entreprendre, 100h : Comment vendre, Comment mieux mettre en valeur et communiquer sur les atouts de mon projet, de mon produit, de mon entreprise, Comment construire des outils de pilotage efficaces pour gérer mon entreprise, Quel est le meilleur statut pour moi et mon entreprise, Comment évaluer un coût pour prendre la bonne décision).

La formation à l'ISMER comprend également des modules de positionnement et de validation, de « développement durable », de bureautique, et d'actions sur le terrain pour rencontrer ses partenaires à l'extérieur.

L’obtention du certificat est déterminée par les résultats obtenus à chacun des modules et par la présentation d'un plan d'affaires devant un jury du CNE-Cnam.

Le titre ainsi obtenu, qui est inscrit au registre national des certifications professionnelles (Rncp), permet de poursuivre un parcours de formation en capitalisant 30 ECTS (système européen de transfert de crédits).

Un accord national entre l’Union des couveuses et le CNE-Cnam a prévu la mise en œuvre sur de formations du même type sur plusieurs sites. Les autres couveuses qui expérimentent la délivrance du certificat entrepreneur petite entreprise sont Inter-Made, une couveuse dédiée aux projets d’économie sociale et solidaire à Marseille et Créa-Couveuse (Avignon).

La couveuse d’activités Mature entreprise a été créée par la Boutique de gestion ISMER. Elle est implantée à Vendôme et Blois (Loir et Cher). Elle est adhérente à l’Union des couveuses.

ISMER anime le portail Créer en Vendômois, réalisé dans le cadre du projet Prospective Emplois en Vendômois et porté par le pays. Le Cnam en région centre y participe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Centre Val de Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents