Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 00:03

Le 13 mai 2009, la commission Emploi de l’Association des maires de grandes villes de France (Amgvf) préside par Philippe Maitreau, adjoint au maire de Mulhouse et vice-président de la communauté d’agglomération Mulhouse Sud Alsace (divers gauche) a réuni une quarantaine d’élus d’Argenteuil, Bordeaux, Dijon, Dunkerque, Le Havre, Limoges, Metz, Nantes, Orléans, Pau, Rennes, Rouen, Saint-Denis. Ils ont fait par « de leurs interrogations et... de leurs inquiétudes » avec selon le compte rendu « une liberté de ton et un enthousiasme qui se veulent définitivement la marque de cette commission. »

Abordant l’actualité de l’emploi, les participants ont « unanimement reconnu la nécessité d’établir une complémentarité entre les différents dispositifs territoriaux, dans un souci d’efficacité et de lisibilité » et ont appelé « à raisonner dans une logique de territoire et non de structures. »

Martine Lignières-Cassou, députée-maire de Pau (Ps), a défendu « la nécessité de ne pas travailler uniquement dans une logique de réparation, mais aussi dans une logique préventive de gestion territoriale des ressources humaines (GTRH) ». Des exemples de GTRH ont été présentés (Mulhouse, Rennes). Josy Reiffers, adjoint au maire de Bordeaux, vice-président de la communauté de Bordeaux (Ump-Parti Radical), a exposé la mise en place de pépinières d’entreprises sur l’éco-activité.

La commission a entendu les explications sur les relations entre la maison de l’emploi de Dijon et Pôle emploi, qui fait l’objet de polémiques au plan national puisque son fonctionnement a été mis en cause par Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, ainsi que par deux députés Ump, Bernard Depierre (Côte d’Or) et Marie-Christine Dalloz (Jura).

Le travail d’échanges d’expériences s’est poursuivi avec la présentation du pacte territorial pour l’emploi d’Argenteuil, de la mise en œuvre des clauses d’insertion au Havre ou à Orléans, ainsi que de l’école de la deuxième chance à Nantes.

Les élus en charge de l’emploi se sont cependant plaints d’un « vrai manque d’information. »

L’Amgvf prépare pour l’automne une journée de travail intitulée sur les stratégies territoriales de l’emploi face à la crise.

 Martine Lignières-Cassou, députée-maire de Pau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents