Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 00:10

La croissance numérique des auto-entrepreneurs est tellement importante que, depuis quelques semaines déjà, des organisations se constituent pour les regrouper.

La première est l’Union des autoentrepreneurs, créée par François Hurel. L’ancien directeur général de l’Agence pour la création d’entreprises a été le concepteur du statut et revendique avoir été le premier à se déclarer dès le 1er janvier 2009.

l’Union des autoentrepreneurs se veut « le syndicat des auto-entrepreneurs » et François Hurel assure avoir lancé ce groupement pour « les aider, les défendre, les promouvoir et faire progresser ce régime et surtout leur place dans la vie économique et sociale ».

Mais d’autres organisations ont suivi. Ainsi, la Fédération des Entreprises de services à la personne (Fesp) a créé dans son sein le Syndicat des auto-entrepreneurs proposant des services à la personne.

La Fesp insiste sur le cadre de la règlementation et de la déontologie attachée à cette profession. La prestation s’exerce sur le lieu de vie du bénéficiaire, à des horaires spécifiques avec une forte relation personnelle avec le client.

Le nouveau syndicat veut dont s’adresser à ceux « qui veulent faire preuve de professionnalisme et rendre un service de qualité ». Il leur propose, pour une cotisation de 30 euros par an, de bénéficier des outils de professionnalisation de la FESP (plan de formation, normes de qualité). Une aide au lancement de l’entreprise individuelle est également annoncée, de même qu’un appui à l’obtention de l’agrément simple, qui est obligatoire pour exercer la profession. Enfin, un service juridique en ligne devrait être disponible.

Joël Bouissonnie, cadre territorial, communauté de l'agglomération d'Annecy et engagé dans l’appui à la création d’entreprises au sein, notamment de la plateforme France initiative Annecy Initiative, annonce (20/05/2009) la création, le 4 juin 2009 de la Chambre départementale des auto-entrepreneurs de Haute-Savoie (CAE74).

Selon Joël Bouissonnie, « les auto-entrepreneurs ne sont pas des entrepreneurs au rabais mais des entrepreneurs libres ». La nouvelle association leur donnerait « la reconnaissance auquel ils ont droit. »

La Chambre départementale est formée de 2 collèges, le premier pour les auto-entrepreneurs, le second pour les conseillers en accompagnement d'entreprises. Son objectif est d’apporter un soutien en gestion, formation, conseil et assistance juridique. Elle devrait favoriser la mutualisation de moyens techniques et commerciaux, l’offre d’une assurance responsabilité civile et juridique, ainsi que la possibilité d'adhérer à une mutuelle.

Selon son fondateur, « il s'agit en fait de la constitution à terme de l'équivalent d'une chambre consulaire low cost ». Les cotisations sont fonction des options choisies et du chiffre d'affaires réalisé.

Selon le message diffusé sur Auto-entrepreneur : le hub de Planète auto-entrepreneur, sur le réseau social Viadéo, une Chambre nationale des auto-entrepreneurs serait constituée la première semaine de décembre 2009 au Palais de la mutualité à Paris, réunissant des associations départementales comparables à celle de Haute Savoie.

L’initiative est originale : c’est un des éléments fondamentaux du statut d’auto-entrepreneur que d’être dispensé d’inscription sur les registres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat). Il est donc bien curieux de voir renaître une organisation para-consulaire dans ce milieu.

Quant à Grégoire Leclercq, il annonce être le fondateur de la Fédération des auto-entrepreneurs qui aurait, fin mai 2009 « 6 mois d'existence », c'est-à-dire qu’elle préexistait au lancement officiel du dispositif. À la même date, elle annonce « 1200 membres, 2200 offres de mission postées, 20 prestataires » et se présente comme « la place de marché idéale pour vous développer, construire votre réseau, trouver vos clients, choisir vos fournisseurs. »

 Joël Bouissonnie, créateur de la Chambre départementale des auto-entrepreneurs de Haute-Savoie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
L'idée d'une chambre départementale des auto-entrepreneurs peut paraître en effet originale mais si on retient le bien fondé d'une chambre de métiers pour les artisans et d'une chambre de commerce pour les commerçants et industriels, je ne vois pourquoi les auto-entrepreneurs ne pourraient pas se réunir au niveau local au seing de leur chambre. Pourquoi la terminologie "Chambre" ? En fait il s'agit d'une diversité de métier: couturière, consultant, photographe, entraineur sportif.... qui ne peuvent pas être réunis dans une union professionnelle ou une fédération.La dimension départementale de la chambre des auto-entrepreneurs est aussi fondamentale, en effet il s'agit de micro entreprise dont la zone de chalandise est de quelques dizaines de km autour du domicile de l'auto-entrepreneur.François HUREL a bien compris l'importance d'accompagner cette nouvelle façon d'entreprendre en créant dès décembre 2008 l'union des Auto-Entrepreneurs mais c'est aussi sur les territoires qu'il faut accompagné ces entreprises pour leur permettre de tenir et  pour un nombre significatif d'entre elles évoluer vers d'autres régimes fiscaux.La chambre des auto-entrepreneurs peut aussi sensibiliser ses adhérents sur leurs obligations en matière d'exercice d'une profession et de leur responsabilité civile.Le statut d'auto-entrepreneur est une véritable révolution dans la manière d'entreprendre en France, il permet, à risque réduit, de tenter l'aventure, de valider par une "enquête terrain" la valeur de son produit ou service et d'accélérer le plusieurs mois la décision de s'installer.
Répondre

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents