Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 00:01

Le rapport de Bernard Depierre, député Ump de Côte d’Or, remis en décembre 2008 au secrétaire d’État à l’emploi, Laurent Wauquiez, déjà commenté sur ce blog continue d’alimenter la polémique.

Dans un entretien avec le quotidien régional Le Bien Public (31/03/2009), la députée-maire Ps de Longvic (Côte d’Or) Claude Darciaux critiquait les propos de Bernard Depierre. Pour elle, les maisons de l'emploi «sont une réponse appropriée sur un territoire donné ». « Elles sont d'autant plus nécessaires, contrairement à ce qu'affirme mon collègue Bernard Depierre que le Pôle emploi est un opérateur trop récent qui rencontre encore de nombreuses difficultés pour réaliser sa fusion ».

Pour l’élue socialiste, « En Côte-d'Or, dans des territoires ruraux où il n'y avait rien jusqu'à aujourd'hui, les Maisons de l'emploi ont développé des points relais et de proximité, ont fédéré en un même lieu tous les acteurs locaux pour coordonner leurs actions ». « Elles ont apporté au bassin d'emploi des plus-values certaines en créant un réel dynamisme économique, en rendant de nombreux services aux usagers et en servant de lieu d'appui pour les entrepreneurs. (...) Dans ces moments de tension forte sur l'emploi, la valeur ajoutée de ces structures pour faire plus et mieux prend tout son sens. »

Ledit Bernard Depierre a répondu dans le même journal (5/04/2009). « (...) Le rapport que j'ai remis au Secrétaire d'Etat est tout sauf un « brûlot politique ». Mon propos n'est pas politicien puisque le même problème se pose pour des territoires gérés par des élus de gauche comme de droite. La vérité dans ce dossier est que chacun cherche tout bonnement à défendre son pré carré. (...)

« Il faut en effet bien comprendre que si Laurent Wauquiez intègre les Maisons de l'emploi et leurs personnels au Pôle emploi, il n'y aura plus de poste de « président » à pourvoir… n'est-ce pas plutôt cela qui dérange certains ou certaines au fond ? Quoi qu'il en soit, c'est Laurent Wauquiez qui tranchera.

« Dans ce dossier, j'ai rencontré tous les décideurs locaux, y compris Michel Bachelard, qui préside l'une des trois Maisons de l'emploi de Côte-d'Or. J'ai mis le doigt là où ça fait mal en évoquant l'instrumentalisation politique de ces structures et leur inefficacité puisque l'anticipation des mutations économiques et technologiques des bassins d'emploi (qui est l'une de leurs missions) n'est pas remplie.

« Les Maisons de l'emploi se focalisent trop sur l'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi, se positionnant ainsi en concurrence et non en complémentarité du nouveau Pôle emploi.

« Le rôle des Maisons de l'emploi n'est pas de faire du placement. Ce type de redondance, voire de concurrence, est précisément ce qu'il faut éviter. C'est à cela que je propose de répondre. En matière de politique de l'emploi, il faut gérer le court terme, il faut surtout être au contact direct des entrepreneurs pour, ensemble, anticiper et mettre en adéquation l'offre et la demande (...). »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents