Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 00:09

Un accord a été passé en 2006 entre le conseil régional de Picardie et ses partenaires (État, collectivités locales, AFPA, Pôle emploi, monde économique) pour « regrouper compétences et moyens dans des lieux uniques, accessibles et proches des Picards : les Maisons de l’emploi et de la formation. »

Les 14 maisons de l’emploi et de la formation (MEF) en Picardie, qui jouissent toutes du soutien de l’État et de la région devraient donc se regrouper avec les 17 missions locales picardes à qui étaient confiées l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes sortis du système scolaire.

Les MEF deviendraient ainsi un « guichet unique » pour les demandeurs de formation ou d’emploi, quel que soit leur âge ainsi que pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.

Depuis 2007, la majorité des pays de Picardie disposent d’une MEF, qui sert de relais au Plan régional emploi formation.

Le syndicat Cgt des personnels des missions locales s’inquiète, dans un document du 30 mars 2009, de la situation en Picardie. Selon le syndicat, les 430 salariés du réseau ML/PAIO dans la région, soit 17 structures, seraient « menacés dans l’exercice de leur mission de service public spécifique en direction des jeunes. »

Pour la Cgt, « le préfet de région et le conseil régional de Picardie imposent un rapprochement sans aucune concertation préalable, des missions locales, des maisons de l’emploi et des PLIE avant fin 2009 ». Les cégétistes dénoncent le fait que le cahier des charges prévoirait que la mission locale disparaisse et devienne un département de la maison de l’emploi et de la formation.

Cette fusion pose, pour les syndicalistes, plusieurs problèmes.

Elle empêcherait « une politique cohérente à un échelon national » en faveur des jeunes en difficulté. Elle nierait le partenariatavec les autres acteurs de l'insertion. De plus, l’organisation de salariés s’interroge sur l’éventuel non respect du code du travail et de la convention collective des missions locales.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

LUDO 06/06/2009 19:00

...la cgt  s'inquiète  toujours  malgré la communication faite sur l'efficience des fusions elle n'oublient pas  les salariés(es)  en attente d'avenant  lié à la  modification de contrat de travail ( la ml de laon ) de la mobilité  forcée  sur site comme pour les collègues de la paio de roye , la mise en concurence des cv pour satisfaire au recrutement de la mef du beauvaisis ,le questionnement sur les profils de ssalariés à la ml de clermont  etc...que du bonheur pour les salariés

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents