Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 00:04

Le 2 avril 2009, la première édition du « Carrefour de la Maison de l’emploi de Marseille » était organisée au Centre méditerranéen du commerce international (CMCI), l’occasion de faire ce que Med-in-Marseille.info a qualifié, un an après la constitution de l’entité, de « premier pré-bilan. »

Jacques San Filippo, directeur de la maison de l’emploi, a évoqué une mise en route un peu longue puisque le projet lancé en 2006 a été labellisé au titre du plan de cohésion sociale en avril 2007. Selon lui, c’est parce que Marseille est une grande ville, « pas dans la norme de communes réduites. Il y’a un enjeu énorme ici : coordonner prés de 450 structures » (Pôle emploi, les missions locales, le Plie, Pôle 13).

Jacques Rocca-Serra, adjoint au maire délégué à l’emploi et président de la maison de l’emploi pense que ces structures d’insertion sont « beaucoup trop nombreuses à Marseille. 144 organisations s’occupent de l’emploi en centre ville ». C’est pourquoi il veut « faire en sorte qu’elles coopèrent car notre territoire souffre plus que les autres ».

Michèl Trégant, vice-présidente de la région Provence Alpes Côte d’Azur, a fait part de son soutien à la maison de l’emploi mais avoue qu’au départ, elle était réservée sur le projet à cause de « la crainte d’ajouter une couche de plus au mille-feuilles de dispositifs ».

La maison de l’emploi comprend une équipe de 8 personnes, intervient sur l’appui aux filières professionnelles prometteuses ou en tension dans cinq secteurs : BTP, hôtellerie-restauration, services à la personne et commerce. La désignation de Marseille comme « capitale européenne de la culture 2013 » pourrait permettre des créations d’emplois dans les métiers liés au tourisme.

La création d’entreprise est le second domaine d’intervention, avec des réunions d’informations chaque semaine dans 5 secteurs géographiques et une volonté de sécuriser les parcours des créateurs.

Jacques Rocca-Serra considère que la maison de l’emploi n’en n’est qu’à ses balbutiements. Il se donne jusqu’à 2011 pour avoir des résultats concrets mais estime prudemment, selon Med-in-Marseille.info, « il me semble que le bilan est positif ».

En 2008, la maison de l’emploi a accompagné 10 762 personnes, mobilisé 506 partenaires et 407 entreprises ont participé à ses actions pour l’emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Provence Alpes Côte d'Azur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents