Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 00:06

Je poursuis ici la synthèse de quelques unes des interventions fortes faites au cours de la Journée des maisons de l'emploi, organisée par le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, le 20 juin 2006 à Paris (Maison de la Chimie).

Pour Jean Gaeremynck, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, c’est clair, « le directeur est le patron de la maison de l'emploi  ». Pour le haut fonctionnaire, ce ne sont pas les statuts qui font qu’une maison de l'emploi fonctionne.

Mais pour avoir un directeur, il faut le recruter et disposer d’un budget. Or, comme c’est bien souvent à lui qu’on aimerait confier la tâche de préparer le dossier de conventionnement, il y a là une situation difficile. Bernard Perrut, député (UMP) du Rhône, maire de Villefranche sur Saône et président du Comité de liaison des bassins d’emploi, a proposé que les collectivités puissent bénéficier d’une « aide au démarrage », afin de financer l’embauche du directeur avant même que le dossier financier soit bouclé.

Se présentant comme un Huron à Paris, Paul Anselin, maire de Ploërmel et conseiller régional de Bretagne (UMP) s’emporte contre la vision de Jean Gaeremynck. Pour lui, « le patron, c’est le président ; ne l’oubliez pas, messieurs les technocrates ! »

Reconnaissant qu’il n’est pas l’homme d’une grande concertation, ce qu’il attribue à son passé dans la préfectorale et en tant que parachutiste, celui qui est également président de la maison de l'emploi de Ploërmel (Morbihan) raconte comment il a procédé. « On a décidé de la création de la maison de l'emploi avec un représentant de la direction départementale du travail. Je me suis auto-proclamé président, et tout le monde à suivi ».

Commentant le fonctionnement de ladite maison de Ploërmel, Jean-Pierre Revoil, directeur général de l’Assédic a demandé que le directeur de la maison comprenne qu’il y a plusieurs partenaires, et que chacun fait son métier. Patron ou pas…

 Paul Anselin, maire de Ploërmel et conseiller régional de Bretagne

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents