Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 00:00

En décembre 2003, « Campagnes en mouvement » se tenait à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) à destination de tous les acteurs de l’accueil en milieu rural. Dans la même perspective, les 28, 29 et 30 juin à Clermont-Ferrand va se tenir la 1ère université européenne de l’accueil de nouvelles populations « territoires durables, territoires ouverts » organisée par la région Auvergne , le Collectif Ville Campagne et l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne.

500 élus, chargés de mission, professionnels du développement local venus de France et d’Europe sont attendus. Les 3 journées s’articuleront autour de trois axes principaux : comprendre et analyser les mobilités, l’individu au cœur des dynamiques territoriales et construire les politiques d’accueil, alternant conférences et une vingtaine d’ateliers.

Martine Buron , présidente de Cime et Benoit Willot , directeur, animeront un atelier sur « le facteur financier : auels sont les soutiens financiers nécessaires pour éviter la fragilisation des migrants et accompagner des projets parfois atypiques ? » qui se tiendra le 29 juin. 

Des pré-rencontres se sont tenues en régions et le journal Village Magazine en a réalisé la synthèse.

La rencontre organisée dans le Massif Central a tourné autour des facteurs de réussite et des freins à l'installation de nouvelles populations.

En Basse-Normandie, on a cherché à définir une réelle politique d'accueil partagée par tous les acteurs des territoires. Le Centre a conduit une réflexion sur l’enjeu pour les territoires ruraux que constitue l’accueil de nouveaux arrivants. La Bretagne a identifié des pistes pour consolider les politiques d'accueil à partir des pratiques des différents pays.

En Midi-Pyrénées, les débats ont porté sur la relation à la métropole pour proposer de, redéfinir les relations agglomérations et territoires ruraux. En Limousin, on s’est proposé de rebondir sur l'évaluation des pôles locaux d'accueil en développant de nouveaux outils.

En Poitou-Charentes, des échanges vifs on permis d’esquisser ce qui permettrait de réussir l'accueil. En Auvergne, il a été question de conforter et enrichir les pistes d’action explorées par les acteurs régionaux.

C’est dans l'attente d'un soutien des élus départementaux et régionaux que se sont placés les acteurs de Champagne-Ardenne. Enfin, en Franche-Comté on a mis l’accent sur le renforcement des appuis méthodologiques.

Si vous n’êtes pas inscrits, faites le vite, il reste quelques places : http://www.accueil-populations.com/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents