Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 00:02

La société australienne Ingeus est devenue un acteur important de l’accompagnement des demandeurs d’emploi en France. Elle est également devenue le principal opérateur des contrats d’autonomie, le principal dispositif du Plan Espoir banlieues en matière d’emploi.

Ingeus a obtenu des marchés dans les départements du Nord, du Rhône, de l’Essonne et du Val-de-Marne pour suivre 10 500 jeunes dans ce cadre. Contrairement à beaucoup d’autres opérateurs, Ingeus a systématiquement répondu seul sur chacun des lots qu’elle a obtenus. La société semble en avoir fait une activité intégrée, avec sa propre doctrine.

Ingeus a lance un blog consacré aux contrats d’autonomie : Pas de quartier pour le chômage.

On y trouve la présentation de sa conception de l’intervention : « L’objectif de l’accompagnement Ingeus est d’aider chacun à tirer le meilleur parti de ses ressources propres, afin de l’amener à identifier des objectifs réalistes et réalisables. »

Des reportages montrent également « Ingeus à la rencontre des jeunes dans les quartiers ! »

Ainsi, Karim, un conseiller Ingeus, est suivi sur le blog (24/04/2009). « La galère, il sait ce que c’est. Essayer de s’en sortir tout seul, aussi. Hier jeune des quartiers sans boulot fixe, aujourd’hui conseiller itinérant pour Ingeus. »

Jeudi 12 mars 2009, selon le blog, il « prospectait à la gare de Lille Flandres ». « Immédiatement, il remarque un jeune couple. Lui est sans emploi.  Elle, garde des enfants. Quelques minutes plus tard, un rendez-vous est pris pour une réunion d’information chez Ingeus. Denys habite en effet dans un quartier couvert par un Contrat Urbain de Cohésion Sociale, il a entre 16 et 25 ans et souhaite trouver rapidement un boulot stable : « j’en ai marre de l’intérim », explique le jeune homme. »

Mais Karim précise pourtant « on n’a pas de baguette magique. »

Mais si l’on veut comprendre peut-être un peu plus au fond la perception de la société française que se fait l’opérateur privé, il faut aller lire : Le Plan Espoir Banlieues, qu’est-ce que c’est ? (16/09/2008). Le dessin qui illustre cette explication vaut tous les discours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents