Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 00:07

J’avais déjà présenté ici une vue assez large, mais incomplète, des organismes qui ont obtenu un marché avec l’État pour la mise en œuvre du contrat d’autonomie dans le cadre du plan Espoir banlieues. La DGEFP (ministère de l’économie, des finances et de l’emploi) a notifié l’ensemble des 34 lots attribués dans un avis officiel publié le 15/12/2008.Le 35ème (Doubs), est resté pour l’instant sans attributaire.

D’une durée de trois ans, les contrats d’autonomie prévoient un appui renforcé des jeunes, supposés être très en difficulté vis-à-vis de l’emploi, qui sont orientés par le service public de l’emploi et les missions locales ou sont recrutés directement par les opérateurs dans les quartiers de la politique de la ville.

Au total, 138 réponses ont été déposées après l’appel d’offres, avec des opérateurs seuls ou en groupements. Il y donc eu, en moyenne, 4 répondants par lot (de 1 à 9).

Parmi les  candidats retenus, ils sont trois à avoir choisi de se présenter seuls : Ingéus (prestations d’aide à l’emploi), BPI (ressources humaines) et Védior (intérim). Les ont constitué des groupements de 2 à 7 opérateurs.

Un groupe semble s’être constitué autour de plusieurs organismes, qui ont très souvent répondu ensemble, étant ainsi finalement présents dans 5 à 10 des lots attribués. Autour de C3 Consultants (ressources humaines), Retravailler (insertion), INFREP (formation) et Usg Restart (intérim), on remarquait encore A4E ou l’Afij (jeunes).

Plusieurs organismes spécialisés se sont positionnés sur certains lots, comme l’Afpa (formation), Adecco (intérim) ou AFEC (formation),

On trouve aussi un nombre significatif d’organismes ayant une implantation locale, Sodie (reconversion, Lorraine), Adelfa entreprendre (formation, Clermont-Ferrand), UPROMI (Seine et Marne), CFP Presqu’île (Loire Atlantique), Carrière Formation (Gard), Aide au Choix de Vie (Paris), ID Formation (Pas-de-Calais) et Insermedia (Gironde).

Les missions locales n’ont pas été totalement exclues, puisque six d’entre elles sont au palmarès, mais uniquement pour deux lots. Celle de Mulhouse (Sémaphore), accompagnée de ses collèges Thann et Colmar, a obtenu le lot du Haut Rhin – où leur groupement était le seul compétiteur. Un groupement des missions locales de La Réunion, conduit par la mission intercommunale de l’Ouest, avec celles de l’Est et du Nord de l’île, a emporté le seul lot ultra-marin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires

un blog économique intéressant 05/05/2009 18:08

Ayant moi même un blog traitant d'économie, je tient à vous féliciter de votre démarche.merci et à bienôt sur anti-crise.over-blog.com

un blog économique intéressant 05/05/2009 18:07

Ayant moi même un blog traitant d'économie, je tient à vous féliciter de votre démarche.merci et à bienôt sur anti-crise.over-blog.com

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents