Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2006 2 20 /06 /juin /2006 00:11

Avec plus de 250 participants, la première des deux Journées nationales des maisons de l'emploi et des PLIE, organisée à Paris les 19 et 20 juin sous le label Emploi et Territoires par Alliance Villes Emploi, a connu une forte participation, notamment de PLIE (plans locaux pour l’insertion par l’activité économique) et de MIFE (maisons de l’informations sur la formation et l’emploi).

Bertrand Gaudin, sous directeur du Fonds social européen (FSE) à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a indiqué aux responsables d’organismes qu’ils avaient « raison d’être inquiets » au sujet des financements communautaires, dont il a ajouté qu’ils n’étaient pas pérennes. En 2007, les crédits du FSE diminueront de 35%, tout en élargissant le périmètre des bénéficiaires. Parallèlement, les moyens du Fonds européen de développement régional (Feder) reculeront de 17%.

Lors de la table ronde de l’après-midi, peu de révélations mais quelques prises de position intéressantes.

Jean-François Veysset, vice-président de la CGPME (petits patrons) et de l’Unédic a appelé les maisons de l'emploi à offrir des services en matière de ressources humaines aux PME. Son collègue du MEDEF, Dominique Tellier, après avoir dit que « les maisons de l'emploi, c’est très bien » et avoir rappelé que le patronat y siégeait par le biais de l’assurance-chômage, a mis en garde contre la multiplication de dépenses de structures qui se feraient au détriment de l’action.

Jean-Raymond Lépinay, président de l’Union nationale des missions locales, a souligné que les discussions avec l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) n’étaient « pas toujours très commodes » et qu’il fallait un « partenariat équilibré ». Pour prouver peut-être qu’il n’était pas contre, Christian Charpy, directeur général de l’Anpe a signé une convention de partenariat avec Alliance Villes Emploi.

Jean Gaeremynck, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, a plaidé pour que les maisons de l'emploi intègrent dans leur sein les PLIE. Marie-Laure Meyer , conseillère régionale d’Île de France a pour sa part revendiqué que l’on parle d’usagers des PLIE, et non plus de bénéficiaires.

Philippe Maitreau, adjoint au maire (PS) de Mulhouse, a souligné qu’avant la mise en place de la maison de l'emploi , bien que président du PLIE, il ne connaissait pas vraiment l’Assédic.

Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire (UMP) et président de la commission nationale des maisons de l'emploi a parlé d’une mini-révolution ; pour lui, les maisons de l'emploi sont à un tournant. Il a remarqué que les dossiers de labellisation prévoyaient un niveau d’investissements et de frais de fonctionnement inférieur à ce qui était anticipé. Jean-Paul Anciaux a remarqué que le monde économique pouvait être représenté de trois façons dans les maisons de l'emploi : par les organismes consulaires, par des réseaux et clubs d’entreprises et enfin par des agences de développement.

Pierre Cardo, député des Yvelines (UMP) a considéré que les maisons de l'emploi allaient faire gagner en crédibilité les acteurs locaux de l’emploi, en permettant d’offrir des services à de nombreuses entreprises, petites mais même grandes. Il a considéré que les départements et régions devaient absolument être impliqués.

Enfin, Jean Le Garrec, député du Nord (PS) et président d’Alliance Villes Emploi a exigé du volontarisme, y compris sur le plan budgétaire, soulignant que le partenariat n’était pas une chose qui allait de soi en France. Il a plaidé pour une démocratie d’interaction entre la société civile et la société politique.

 Jean Le Garrec, député du Nord et président d'Alliance Villes Emploi

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents