Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2006 1 19 /06 /juin /2006 08:42

La chambre de commerce et d’industrie de Paris Val de Marne appuie la mise en place de clubs et réseaux d’entreprises, organisés sur une base locale ou thématique. Il y a en 16 aujourd’hui, qui se rencontrent le 21 juin. Parmi ces structures, citons Mécatronic, un « système productif local » organisé autour de Vitry, ou le Club qualité 94. 

Le 16 mai, l de Jean-Michel Tasse, président de l’association des entreprises de Bry sur Marne , une commune de l’Est parisien, présentant l’expérience de son club dans une réunion publique à Joinville le Pont (Val de Marne). 

Le club de Bry est impliqué dans le fonds de prêts d’honneur Est Val de Marne Initiatives : il participe à son comité agrément, et fournit des parrains aux jeunes entrepreneurs. Il organisé des opérations « cartes sur tables » et des petits déjeuners conférences. Le club publie un bulletin trimestriel et dispose d’un site Internet. Des visites entreprises sont proposées régulièrement, y compris dans la ville jumelée en Allemagne. Parmi les projets du club, relevons la mise en place d’une crèche d'entreprises baptisée Les Petits Chaperons Rouges, la participation à la journée municipale des associations et enfin la mise en place d’un groupement d'employeurs pour gérer certaines ressources humaines en commun. Le club de Bry compte près de 40 adhérents. 

Le club de Joinville et celui de Bry devraient devenir parties prenantes de la future maison de l'emploi des Boucles de la Marne, qui couvrira des communes de l’est du département autour de Champigny et Nogent sur Marne. 

Dans plusieurs maisons de l'emploi, des clubs sont intégrés au sein des maisons de l'emploi. C’est le cas à Cherbourg (Base Normandie), ou un club de la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) est une des composante de la maison de l'emploi et de la formation. En Île de France, Sénart développement, la maison de l'emploi de la ville nouvelle de Seine et Marne héberge également Sénart entreprises.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents