Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 00:08

Le Programme Migrations et Initiatives Economiques (PMIE) a pour objectif de faciliter la réalisation des projets économiques des migrants dans les pays d’origine ou en lien avec leur pays d’origine. Il a débuté en 2001 et est mis en œuvre par l’association Programme Solidarité Eau (pS-Eau).

Depuis 1996, le PMIE anime un réseau, le Groupe d’Appui à la Micro Entreprise (GAME),  regroupant des associations de solidarité internationale, des associations de migrants et des représentants des pouvoirs publics autour des questions d’accompagnement des projets économiques des migrants.

Le réseau regroupe aujourd’hui une dizaine d’organismes d’appui dans 4 régions françaises. Ils accueillent chaque année environ un millier de migrants de toute l’Afrique. Ces organismes proposent des formations et un appui individuel pour une réinstallation au pays ou des activités initiées par un compatriote et soutenues par le migrant en France (projet d’« investissement à distance ») ou encore pour des activités en France en lien avec leur pays d’origine.

Le GAME propose notamment des bourses d’étude de faisabilité. Celles-ci permettent de recueillir dans les pays d’origine les informations relatives au projet et de vérifier sa pertinence et sa viabilité. Les études sont réalisées avec des opérateurs locaux d’appui à la création d’entreprise.  

Les projets concernent une douzaine de pays africains : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Guinée Conakry, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

En 1999, le GAME a élaboré un guide pratique « Se réinstaller et entreprendre au pays » qui a été actualisé en 2005. en 2008, le Pmie a réalisé une vidéo «  entreprendre en Afrique : parcours de migrants » ; des témoignages de boursiers sont en ligne sur le site du programme.

Depuis quelques années, le PMIE anime une semaine d’échanges qui rassemble les membres français et africains des réseaux d’appui à la création d’entreprises. En 2009, elle se déroulera entre le 20 et le 28 avril, à Paris. 

Outre des échanges entre les membres du réseau et leurs partenaires, pour la première fois, la session 2009 prévoit un temps d’échange avec le public.

Dix ateliers par pays sont organisés du 22 au 26 avril en Île de France. Les porteurs de projet peuvent profiter de la présence d’un consultant national et d’un accompagnateur français. Il s’agit d’informer les promoteurs issus de la diaspora sur le contexte de la création d'entreprises en Afrique et de les sensibiliser sur l'intérêt d'être accompagné dans ses démarches  de création ; d’informer sur les services proposées par l’ensemble des partenaires africains et français et d’écouter les préoccupations des porteurs de projets et répondre à leurs interrogations.

Les ateliers concernent les pays suivants : Sénégal, Comores, Côte-d’Ivoire, Bénin, Togo, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée Conakry, Burkina-Faso.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents