Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 15:50

L’entreprise Acome est spécialisée dans la fabrication de câbles et de fils électriques à destination des télécommunications et du bâtiment Elle est installée à Mortain (Manche) et compte 1 060 salariés dans 5 usines dans la petites ville, mais aussi en Chine et au Brésil.

Acome existe depuis plus d’un demi siècle, et c’est la première société coopérative de production (SCOP) de France par la taille. Acome est une entreprise leader de développements technologiques dans les domaines des fils, câbles et tubes de synthèse, ce qui lui a permis de mettre sur le marché des produits et systèmes innovants destinés aux télécommunications, aux équipements électriques et au bâtiment.

La coopérative vient de se doter d’un outil unique en Europe, un centre d’expertise « très haut débit » de tout ce que l’on trouve sur le territoire d’un canton en terme des réseaux. La surface au sol de cette maquette grandeur nature prend un hectare. On y trouve en taille réelle, des chalets, des plates-formes de bureaux, un appartement, une unité industrielle et un centre de réseaux relié à toutes ces constructions.

Selon les déclarations de Dominique Brault, responsable du département Solutions Télécom d’Acome, à l’hebdomadaire L’Usine Nouvelle (13/06/2006), «cette vitrine de notre savoir-faire permet de montrer en un lieu unique et de façon efficiente à nos clients les différentes technologies qui peuvent être déployées dans toutes les configurations, qu'elles soient industrielles, rurales, urbaines, professionnelles, individuelles ou collectives».

Le centre d’expertise est également un site de formation pour les ingénieurs réseaux, les installateurs et les bureaux d’études, qu’ils soient salariés d’Acome ou des clients de la société. Il deviendra bientôt un centre de formation pour les jeunes, en partenariat avec la Maison de l’Emploi que va créer la communauté de communes de Mortain.

Mortain, à l'extrême Sud-Est du département de la Manche, au carrefour des Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Basse-Normandie compte près de 2.500 habitants. C’est aussi une ville-porte du parc naturel régional Normandie-Maine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Normandie (Haute et Basse)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents