Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 00:08

La question de l’accès à l’entrepreneuriat par des personnes issues des quartiers couverts par la politique de la ville est un des éléments des stratégies locales pour l’emploi.

Selon une étude de 2006 (IFOP pour l’Adie), l’intention de créer est plus importante dans l’ensemble de la population des ZUS (27%). 12% de la population des ZUS indique avoir un projet précis.

Si de nombreux dispositifs et acteurs visent à aider la population résidant dans ces quartiers, leur activité est considérée comme insuffisante par rapport aux besoins. C’est pourquoi le développement de ces services nécessite la mobilisation d’acteurs, comme les organismes consulaires, les réseaux d’appui à la création d’entreprise ou les maisons de l'emploi.

Quatre maisons de l'emploi d’Île de France se sont fortement impliquées dans la préparation et le déroulement de CréaRîF Quartiers, la convention d’affaires qui s’est tenue le 26 mars 2009 à Saint Denis et a rassemblé plus de 200 personnes dont plus de 70 entrepreneurs.

La maison de l'emploi et de la formation de Nanterre (Hauts de Seine), la maison de l’entreprise et de l'emploi d’Aulnay-sous-Bois Villepinte (Seine Saint Denis), la maison de l'emploi de Melun Val de Seine (Seine et Marne) ainsi que la maison de l'emploi de Plaine commune (Seine Saint Denis) ont été particulièrement actives. Elles ont contribué à l’organisation de rencontres locales de sensibilisation, préparé des ateliers en direction des porteurs de projets, participé à l’expertise des dossiers de candidature. Des agents de ces 4 maisons de l'emploi étaient notamment présents lors de la convention d’affaires, pour conseiller et accueillir des porteurs de projets.

Plusieurs autres maisons de l'emploi de la région ont également servi de relais d’information auprès du public, comme la maison de l'emploi de Paris, la maison de l'emploi et de la formation de Sénart (Seine et Marne) ou la maison de l'emploi de Rueil Cœur de Seine (Hauts de Seine).

Les maisons de l'emploi de Nanterre et Sénart ont commencé la mise en place de « points d’appui à la création d’entreprise », un nouveau concept soutenu par le conseil régional d’Île de France. Celle de Nanterre toujours, va mettre en place un agent de sensibilisation, là aussi avec des moyens de l’assemblée régionale. Les maisons de l'emploi d’Aulnay et de Plaine commune ont également constitué des services d’amorçage de projets, grâce à un financement de la Caisse des dépôts et consignations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création entreprise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents