Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 00:00

4 syndicats de l’Agence nationale pour l'emploi (Anpe), la CGT,  FO, le SNU (FSU) et SUD appellent le 13 juin 2006 à une grève de 24 heures pour « la défense de nos missions, du service public et de ses usagers ».

Les organisations s’inquiètent d’être confrontés à « la mise en concurrence, à l’intervention des entreprises d’intérim et d’agences privées (Maatweerk, Ingeus..). Ces entreprises se positionnent sur le « marché du placement » dans une pure perspective de recherche de profits.  » Les 4 syndicats craignent de devoir faire face à la « montée en puissance du volume de demandeurs d’emploi à suivre, sans compter les conséquences de la mise en place du pré-profilage par les Assedic, le projet d’un outil informatique commun, la mise en place du DUDE (Dossier Unique, accessibles à tous les intervenants, publics et privés, au mépris du principe de confidentialité)… »

Pour les signataires, le suivi mensuel personnalisé introduit « mensonges, confusion et maltraitance des usagers ! » car il tend à transformer les conseillers en « contrôleurs de la recherche d’emploi ».

Pour ceux qui ont lancé cet appel à la grève, le 15 mai, la journée de mobilisation doit constituer un sérieux avertissement pour la direction générale de l’Anpe et le ministère de l’emploi.

SUD Anpe (syndicat minoritaire), dans un texte séparé daté du 1er juin, considère que « Plans Borloo – Villepin, ordonnances, maisons de l’emploi, loi sur l’égalité des chances, ouverture à la concurrence, dossier unique des demandeurs d’emploi... : l’Anpe, les DDTEFP, l’Unédic / Assédic, les Missions Locales, l’AFPA... et leurs agents sont mis au service d’une véritable entreprise de coercition sociale. »

Voila une réaction qui résume le ressenti de certains agents de l'Anpe vis à vis des maisons de l'emploi. On pouvait le lire sur un forum de discussion de France 2, suite à une émission  Complément d'enquête sur l'emploi en mars 2006 :

« Le sujet sur l'emploi était incomplet et particulièrement superficiel. Côté Maison de l'Emploi d'Aulnay, de beaux locaux, des moyens...Des locaux défraîchis à l'ANPE, un Conseiller en difficulté avec un jeune énervé et paumé. On oublie de dire que la Maison pour l'Emploi est une vitrine qui reçoit 30 personnes quand l'ANPE en a 300 en entretien. Rien sur les prestations ANPE, les bilans de compétences, les orientations et l'énorme flux. Dans le nord de l'Ile de France (93) chaque Conseiller aura entre 200 et 250 personnes à recevoir en suivi mensuel, plus le travail d'inscription, les nombreuses tâches administratives la relation entreprise... Il faudrait parler des incidents, injures, menaces physiques subis par le personnel de l'agence. Si vous aviez travaillé sérieusement vous auriez appris que des psychologues sont présents dans des agences pour un suivi psychologique... Rien sur les jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi sans aucune formation. Pour cela il faut du temps et faire une véritable enquête et être un peu professionnel. Désolé mais c'était nul. »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

Khalamity_Gwen 11/07/2006 13:59

et pourtant, c'est un bien pour les chercheurs d'emploi, car on ne peut pas dire que l'ANPE soit tres efficace.... je commence à le savoir....

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents