Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 00:07

Le blog « Bac+5 et galère » a été lancé en octobre 2008 par un jeune diplômé bac+5, qui se présente comme issu d’un cursus professionnel avec plus de 18 mois de stages, afférant à un domaine soi disant assez porteur auprès des entreprises. Il se décrit : « je suis un homme, de type européen, je ne suis ni gros, ni moche, je suis mobile (sauf au SMIC) bref, il n’y a même pas de prétexte de discrimination à l’égard de mon profil. Et pourtant, je galère depuis plus d’un an pour trouver un emploi. »

Estimant que « les difficultés ne sont pas nées de la crise de 2008 », il veut avec son initiative diffuser « un peu plus de vérité à propos de l’emploi des jeunes diplômés bac+5 issus de cursus professionnels en France. »

Le 30 octobre 2008, le rédacteur assure avoir postulé sur presque 12 mois en envoyant 170 candidatures, avec les résultats suivants : 14 entretiens, 27% de réponses négatives, 66% de non réponses et 3 entretiens téléphoniques sans suite.

En date du 23 mars 2009 Bac+5 et galère publie un article sur le Business de la recherche d’emploi que je cite ci-après parce qu’il apporte, je crois, un point de vue intéressant quoique peu réjouissant :

« Incroyable. C’est le mot. Incroyable le nombre de personnes et de structures qui s’occupent de la recherche d’emploi. ANPE, APEC, prestataires de l’ANPE, maisons de l’emploi… Tout cela doit coûter, mais pour quelle efficacité ?

« Le plus triste, c’est que bon nombre de personnes qui travaillent dans ces structures y sont arrivées après une bonne dose de galère… c’est paradoxal non ? Et le pire c’est qu’il n’y a rien de fait. Voilage de face et positive attitude de rigueur, les années passent et rien ne change.

« Avec ces organismes, vous allez toujours retourner votre CV, lettre de motivation, façon de réaliser vos entretiens, etc. Cela sert sûrement à ceux qui sortent de la fac (et encore). Les autres y perdront leur temps. Malheureusement, on y est habitué quand on cherche un emploi.

« Dans tout les cas, c’est sûr, tout ce cirque vous occupe. Et cela occupe encore plus tous ces organismes dont l’existence est soit disant porteuse d’aide. En fait, c’est surtout vous qui les aidez. C’est parce que des gens recherchent un emploi (entre autre) qu’elles existent.

« Mais tout cela ne vous permet pas de manger à la fin du mois. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents