Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 00:02

« Les maisons de l'emploi ne servent plus à rien » selon le député Ump de Côte d’Or Bernard Depierre, auteur d’un rapport commenté ici, remis au secrétaire d’État à l’emploi, Laurent Wauquiez en décembre 2008, et diffusé début mars.

C’est le même Laurent Wauquiez, en visite à Dijon le 5 mars 2009, qui a soutenu les arguments de Bernard Depierre, contre la « politisation » des maisons de l'emploi et pour leur absorption au sein de Pôle emploi.

Le rapport de Bernard Depierre reposait sur un contact avec une seule maison de l'emploi, celle de Dijon. Dans son argumentaire, il s’appuyait sur l’analyse des « trois » maisons de l'emploi du département (il n’y en a, en fait, que deux : celle du bassin dijonnais, et celle de la Haute Côte d’Or).

Le sénateur-maire de Dijon François Rebsamen (Ps) a jugé « inquiétantes et mensongères » les accusations de Laurent Wauquiez, qui lui a reproché à certaines collectivités de ne pas « jouer le jeu » en matière d'emploi, citant expressément « la ville de Dijon ».

Pour l’élu socialiste bourguignon, « visiblement, M. Wauquiez ne connaît pas ses dossiers » et la ville de Dijon « n'a de leçon à recevoir de personne » mettant en avant les initiatives pour l'emploi dans sa ville (maison de l'emploi, pôle de compétitivité Vitagora, signature d'un Small business act avec la CGPME).

La maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais est présidée par Michel Bachelard, maire de Quétigny (Ps) et conseiller général du canton de Dijon-2.

En ce qui concerne la Maison de l'emploi Haute Côte-d'Or, c’est la directrice, Fabienne Sarrasin, qui répond aux propos de Bernard Depierre dans un entretien avec le quotidien régional Le Bien Public (11/03/2009).

Pour Fabienne Sarrasin, la Maison de l'emploi et de la formation est un acteur de proximité indéniable qui a sa place. « Nous réalisons de très bons chiffres. Nous sommes une valeur ajoutée comme acteur de proximité. Sur 1 600 inscrits sur le bassin, on accueille 450 personnes et on compte 75 % de solutions (CDD, CDI, formation)… »

Commentant la différence avec Pôle emploi, elle estime : « Nous travaillons pour le même public, nos méthodes et nos outils diffèrent peut-être. Il est vrai aussi que nous n'avons pas la même lourdeur institutionnelle et administrative, nous travaillons dans de petites structures (…) Le Pôle emploi est un mastodonte (...) On déploie beaucoup de moyens pour lui. C'est une structure surnuméraire, c'est peut-être pour cela qu'on veut nous intégrer. Mais cela reste une question financière »,

Estimant que sa structure a atteint  97 % des objectifs fixés par ses partenaires, Fabienne Sarrasin considère « ne pas rougir de [ses] résultats »

La directrice de la maison de l'emploi de Montbard reste perplexe devant « la politisation des Maisons de l'emploi » évoquée par Bernard Depierre : « Je travaille avec des gens du Parti socialiste, de l'UMP ; les élus que nous côtoyons sont de tous bords politiques. »

Évoquant la création d’un lieu regroupant tous les acteurs du service public de l’emploi, la dirigeante de la MEF 21 s’est dite en faveur d’un regroupement en un même lieu : « je suis pour un regroupement physique mais pas pour un regroupement structurel ».

Le 10 mars, dans une conférence sur les résultats de la politique de l'emploi menée par le gouvernement, Laurent Wauquiez a donné, selon la publication Localtis, des précisions quant au devenir des maisons de l'emploi : « je ne veux pas avoir un jeu de guerre avec des maisons de l'emploi qui feraient le même travail que Pôle emploi. Les maisons de l'emploi ne sont pas là pour faire concurrence à Pôle emploi, on va répartir les choses clairement ». Selon Localtis, « le secrétaire d'Etat est en train de définir avec Alliance Villes Emploi un nouveau cahier des charges pour ces structures, à partir duquel serait fixé leur financement. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents