Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 00:01

Avec 62 000 autoentrepreneurs qui se sont déclarés en janvier et dans les quinze premiers jours de février, le succès du nouveau statut est évident. Il pose un problème évident aux sociétés de portage salarial, qui va se renforcer lorsque les consultants libéraux pourront y prétendre.

Une importante société de ce secteur, Ad’Missions a mis en place un « contrat de portage autoentrepreneur » sans s’inquiéter de la curieuse opposition des termes entre eux.

Un site internet spécifique a été lancé destiné spécifiquement aux autoentrepreneurs réalisant des prestations intellectuelles  baptisé « Ad’Missions auto-entrepreneur 

Admissions propose aux autoentrepreneurs « de prendre en charge leurs obligations déclaratives et administratives inhérentes à leur statut et de leur faire profiter de son expérience confirmée du portage salarial, de sa notoriété et de son image de marque. »

La société fait valoir, auprès des formateurs, qu’elle dispose en son nom d’un numéro de formateur – je ne comprends d’ailleurs pas comment elle peut en faire bénéficier un autoentrepreneur. Elle assure regrouper un réseau de 4500 consultants. Elle suggère également que des autoentrepreneurs puissent répondre à des appels d'offre sous couvert de la société de portage.

Remarquant que « l’autoentrepreneur aura à titre individuel quelques difficultés pour s’assurer auprès d’une compagnie », Ad’Missions leur proposera d’être couverts par une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) dont le prix varierait entre 700 et 5000 € par an en fonction du métier.

Le coût de la prestation complète (administrative et commerciale) a été fixé à 6 % du chiffre d’affaires, qui s’ajouteront donc aux charges sociales (21,3%) et aux impôts (1,7%), portant donc le prélèvement global à 29%. Le coût de l’assurance RCP s’y ajoute.

Ad’Missions est une société de portage créée en 1997 dont les 3 500 salariés à temps généralement très partiel ont réalisé un chiffre d’affaires global d’envrion 40 millions d’euros en 2008. Elle a 8 agences en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans auto-entrepreneurs
commenter cet article

commentaires

RH Solutions 05/07/2011 13:54



Avec la nouvelle taxe, on peut supposer que le statut d'auto-entrepreneur sera un peu moins attractif qu'avant. Qu'en pensez-vous ?



Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents