Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 00:09

La Maison de l’emploi et de la formation Nord-Est 77, dont le siège est à Meaux (Seine et Marne) a été créée en mars 2007 à l’initiative de 5 pays ruraux autour de la zone urbaine : Pays de Meaux, Pays Fertois, Pays de l’Ourcq, Pays Créçois, Monts de la Goële.

Selon la Lettre d’informations de la Maison de l’Emploi (mai 2008 n°2), une convention de partenariat a été signée avec le Fongécif Île de France, l’organisme collecteur des fonds de formation spécifiques. Il s’agit de développer l’information et d’accès à la formation, particulièrement dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). La Maison de l’Emploi ouvre un point-accueil sur les dispositifs gérés par le Fongecif Île de France.

Elle s’engage donc à accueillir les salariés et toutes personnes désireuses de s’informer sur le CIF-CDI, le CIF-CDD, le congé Bilan de compétences et le congé de Validation des acquis de l’expérience, afin de les orienter vers le Fongecif Île-de-France. Un collaborateur a été recruté pour assurer cette mission. L’activité sera menée dans les différents points d’accueil du territoire.

Au cours du 1er semestre 2008, d’après la Lettre d’informations de la Maison de l’Emploi (novembre 2008, n°5), la MEF Nord-Est 77 a réalisé 107 suivis individuels, 45,8% d’entre eux ont retrouvé un emploi après avoir intégré l’un des différents ateliers de techniques de recherche d’emploi. Elle a recueilli 244 offres et enregistré 129 nouvelles entreprises. Toutes actions confondues, la Maison de l’Emploi a remis 94 personnes à l’emploi au premier semestre 2008.

Son président, Jean-François Copé, député-maire de Meaux (Ump), a profité du premier anniversaire de la maison de l’emploi pour annoncer dans le même bulletin d’information, « l’installation d’un guichet unique pour l’emploi et les entreprises, regroupant les acteurs de l’emploi et de l’économique. »

La MEF a également mis en place une plateforme Ressources Humaines pour les petites entreprises (Lettre d’informations de la Maison de l’Emploi, février 2009, n° 6) qui a démarré son activité en 2009. Elle a réalisé au cours du dernier semestre 2008 un diagnostic afin de se mettre en place et proposer des services adaptés. Elle a commencé à mener des actions de recrutement et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La plateforme est conduite par Elisabeth Greuzat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Viltart 03/02/2012 05:29


Bonjour,


 


Votre article est très intéressant tout comme mon questionnaire qui traite de ce sujet :


https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dENWYjBySzBtdlB5eXdfTjkyczVMTXc6MQ


Il contient beaucoup d'informations intéressantes.


 


Mathieu.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents