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14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 00:03

Dans un article publié par le quotidien La Voix du Nord (17/02/2009), Marie-Pierre Establie, déléguée générale de l’association Alliance Ville Emploi remarque que « Sur les deux cents Maisons qui sont déjà conventionnées, donc financées par l'État, cent-cinquante fonctionnent véritablement. Tout le territoire n'est pas couvert. Mais, avant de poursuivre, il faut regarder, analyser et évaluer le travail réalisé. Aujourd'hui, nous nous attachons donc à stabiliser les Maisons qui existent. En tout cas, on a constaté que le dispositif fonctionnait mieux lorsqu'il y avait déjà, sur le secteur, un PLIE c'est-à-dire un plan local d'insertion et d'emploi ». Il y a 227 maisons de l'emploi labellisées en France au titre du plan de cohésion sociale.

Le site internet d’Alliance Ville Emploi publie une interview de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, suite à sa rencontre le 14 janvier 2009 avec une délégation conduite par le président d’AVE, Jean Le Garrec, venue plaider pour l'avenir des maisons de l'emploi.

Laurent Wauquiez indique avoir souhaité « sécuriser le financement des Maisons de l'Emploi existantes. » Il présente ensuite les grandes lignes de ses objectifs.

« Laurent Wauquiez : J'ai proposé à Alliance Villes Emploi deux grandes orientations.

« D'abord, il faut être conscient que la fusion de l'ANPE et des Assedics et la création de Pôle emploi sont un événement majeur dans le paysage des politiques de l'emploi. Les Maisons de l'Emploi doivent en tenir compte : leur rôle n'est pas et ne doit pas être de se substituer à Pôle emploi, mais d'apporter des services complémentaires. Dans l'avenir, une articulation avec Pôle emploi et l'installation de guichets uniques de Pôle emploi devront donc être recherchées, en cohérence avec la stratégie de maillage territorial de ces guichets.

« Ensuite, la deuxième orientation concerne l'introduction, dans le futur cahier des charges, d'indicateurs de performance portant sur les missions faisant l'objet de la convention. Ces missions devront comporter un socle obligatoire pour toutes les Maisons de l'Emploi, comprenant la fonction d'observation du territoire et d'élaboration d'un diagnostic partagé entre les acteurs sur le positionnement stratégique du territoire. L'intégration systématique des PLIE devrait être recherchée.

« Les missions pourront également comprendre certains items facultatifs, afin de permettre la poursuite des activités existantes, à la condition absolue qu'il n'y ait pas d'activité concurrente de Pôle emploi.

« Quelle méthode proposez-vous pour établir ce cahier des charges et ces indicateurs ?

« Laurent Wauquiez : On ne part pas de zéro ! Beaucoup de propositions intéressantes ont déjà été faites, notamment par le rapport de Jean-Paul Anciaux. Je pense qu'on peut y travailler rapidement, dans les mois qui viennent, en s'appuyant sur ces propositions et en concertant avec les représentants des Maisons de l'Emploi. Mon souhait serait de disposer d'un cahier des charges rénové pour le mois de mai 2009, afin que s'enclenche avant l'été la discussion et la rédaction des nouvelles conventions entre les services déconcentrés de mon ministère et les Maisons de l'Emploi.

« Je note que cette stratégie et ce calendrier ont recueilli l'assentiment unanime des membres de la délégation d'Alliance Villes Emploi que j'ai rencontrée, et je pense que nous allons ainsi pouvoir travailler ensemble, en confiance, à l'avenir des Maisons de l'Emploi.

« Par ailleurs, quelles sont vos propositions concernant l'avenir de l'organisation des PLIE ?

« Laurent Wauquiez : Les PLIE sont conventionnés comme Organismes Intermédiaires au titre de la gestion du FSE. Cette procédure conduit la France à proposer un grand nombre d'organismes intermédiaires, dont certains de taille et de capacités de gestion très modestes. Les coûts relatifs en sont donc élevés et les risques de correction lors de la certification également.

« La Commission a donc demandé à la France de procéder à une réduction du nombre des Organismes Intermédiaires dont les PLIE. J'ai proposé à Alliance Villes Emploi, qui a marqué son intérêt pour cette formule, que l'on étudie les modalités d'un regroupement par la création de PLIE pivots mutualisant la gestion du FSE sur un grand territoire, tout en conservant une déclinaison territoriale au plus près du terrain. »

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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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